Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2022 : Antoine Henault

Antoine Henault est né à Paris durant l’automne 1992 et a grandi dans la campagne française, d’où un certain motif bucolique qui imprégnera ses photographies. Son travail garde une trace de l’enfance, de sa douceur idéalisée par le souvenir. La couleur et les mouvements du soleil sont de joyeuses obsessions, sujets d’un réenchantement continuel, offrant la possibilité de créer des espaces qui n’existent pas dans le réel. Ces portraits contemplatifs aux compositions méticuleuses racontent la complicité entre l’être humain et la nature. Il s’échappe en elle et son regard semble toujours chercher son horizon.

Florent et moi

Cliquer pour agrandir et voir les images dans leur intégralité

Les variations du paysage ne bousculent pas nos habitudes, la cueillette matinale du soleil et nos siestes à son zenith. Le corps libre comme des enfants dans les grands ensembles, c’est en étant très loin que l’on devient si proche. J’ai souvent l’impression que c’est moi sur ces images. Le début de mes épaules frêles et nos cheveux en broussaille.

Florent et moi est une série de photographies capturées lors de voyages entre 2019 et 2022. Les environnements dans lesquels Florent évolue sont variés et dé-contextualisés, mais l’ensemble des images conserve une impression de routine et de stabilité. La série aborde l’intimité relationnelle comme un vecteur de projections et d’incarnations entre l’artiste et son modèle, jusqu’à devenir une forme spirituelle d’autoportrait.

Saisons rouges

Cliquer pour agrandir les images

Rythmée par l’écoulement des saisons, la série révèle des corps et des visages dont les contours clairs obscurs se mêlent à leur environnement. Elle se pigmente ci et là d’une couleur rouge, marqueur d’une mémoire dont il ne reste que le souvenir émotionel.