Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2022 : Alexandre Sourd

Alexandre Sourd, 20 ans, est actuellement en troisième année à l‘Efet Photographie (Paris).
Influencé par l’esthétique du Pictorialisme et de manière générale par l’expérimentation photographique, notamment les procédés anciens, il recherche une forme de poésie visuelle, un éloignement du réel. Il explore les limites du médium photographique en jouant sur la complémentarité de la matérialité de l’image et des technologies numériques. La volonté première d’Alexandre Sourd n’est pas forcément de créer du « beau » mais de susciter un ressenti. Il travaille principalement sur les thèmes du corps, de la solitude et du rêve.

Des Corps

Cliquer pour agrandir et voir les images dans leur intégralité

Des Corps est un projet photographique qui représente des personnes aux physiques très variés, pris en photo comme on pourrait peindre des divinités. Avec une esthétique propre aux statues antiques, les modèles sont photographiés sans modification corporelle. Au contraire, la lumière souligne la splendeur de leurs formes diverses et variées.

Pour ce projet, je réalise des cyanotypes modifiés manuellement et numériquement. Par le biais d’images volontairement travaillées d’un point de vue du support et de la matière, et s’éloignant d’une photographie plus classique, cette poésie des corps met finalement chaque individu sur un même pied d’égalité.

Sleepwalking

Cliquer pour agrandir les images

Sleepwalking est une série photographique de mode plongeant le spectateur dans un rêve éveillé. L’ensemble des clichés incarne le monde de l’imaginaire, dans lequel le travail des matières, du flou, des couleurs et du mouvement donne une dimension onirique au projet.

Cette série est née d’une volonté de s’extraire de la réalité en repoussant les limites du médium photographique. Pour donner vie à ce monde, il a fallu questionner la notion de la matérialité de l’image et de son impact sur le spectateur.