Click "Enter" to submit the form.

Dotation Filippo Roversi du Prix Picto de la Mode 2021 : Olivia Malena Vidal

Olivia Malena Vidal s’est formée, après un Master en traduction, à la Haute Ecole d’Art et de Design de Lucerne, puis à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam où elle obtient un Bachelor en arts visuels avec une spécialisation en photographie. Sa démarche artistique combine vidéo, collage, photographie, écriture et peinture dans une recherche où rêve et réalité s’entremêlent, complices d’une perpétuelle quête de la mémoire. Dans son travail visuel, l’artiste traite en particulier de thèmes associés à la figuration comme l’étude du corps et la mode. De ce fait elle explore l’intimité entre le modèle et la photographe et la limite entre photographie et peinture.

Olivia Malena Vidal a été sélectionnée pour le ARTIFACT PRIZE 2018 et le Athens Photo Festival 2020 et 2017. Elle a également été sélectionnée parmi les New Dutch Photography Talent 2017, et son film The Lady on the bed (2016) a remporté le Prix du Film Expérimental au Amsterdam Film Festival en 2017. Pour conclure, elle a travaillé avec de nombreux designers de mode comme photographe de mode et exposé son travail dans de nombreux espaces d’art et institutions, principalement en Hollande, en Allemagne et en Suisse.

De la série Réaction (120 images au total), 2021

Cliquer pour agrandir les images

Réaction est une série de peintures et de collages (puis des photographies) dont le support sont les pages d’un magazine de mode. Toutes les images proviennent d’un seul et même numéro pris au hasard et sur lequel l’artiste s’est concentrée, se fixant l’objectif de travailler sur une page par jour, de la première a  la dernière. Ce but l’a poussée a  réagir rapidement a  toute sorte d’énoncé visuel ou textuel et a  se l’approprier, chaque nouvelle page se présentant comme une surprise. Par ce travail, elle explore la manie re dont sa personnalité réagit aux images quotidiennes les plus attractives. Ses réactions deviennent ainsi créations. Par son intervention, l’artiste critique ces images, présentées sur du papier glacé, retouchées, et censées incarner une forme de perfection esthétique. Les mannequins se voient ainsi disparaître sous une nouvelle couche de maquillage. En outre, l’artiste, consciente du peu de temps que l’on passe a  regarder ce type d’images, augmente, grâce a  son art, l’attention qu’on leur porte. Le paradoxe derrière cet acte est qu’elle amplifie la longévité visuelle de ces pages tout en obscurcissant ou en retirant une grande partie de l’information qu’elles véhiculent.

De la série Lelo, 2021

Cliquer pour agrandir les images

Lelo est une série de photographies en noir et blanc, faites a  l’aide d’un Polaroid. L’artiste utilise des appareils argentiques et numériques pour ses travaux de photographie de mode. Elle privilégie cependant les appareils argentiques et le Polaroid. Depuis 2015, elle collabore avec un grand nombre de designers de mode, tels que Lieke Penders, Stephen Piel, Laura Dubourjal, Sonia Oet, Yujin Jung, Isis Postel, Filippo Disperati, Henjola Veldhoven, iNDiViDUALS, Eva Valdimarsdóttir, Daan Keizer, Marianna Ladreyt, Iris Woutera, Yoko Maja, Tatiana Quard, Yana Monk, Ania Marincek, entre autres. Elle travaille principalement avec des modèles qui ne sont pas des mannequins professionnels. Elle choisit des visages et des personnalités qui l’inspirent mentalement et visuellement. La série Lelo est l’une de ses collaborations, cette fois-ci avec la designeuse Tina Schwizgebel. Elle permet de donner un aperçu du style de travaux qu’elle produit pour les designers. Ce sont des travaux très libres qui donnent une nouvelle vision aux vêtements. La photographie de mode est pour l’artiste un moyen de présenter sa vision artistique des vêtements ainsi que des corps qu’elle juge fascinants.