Click "Enter" to submit the form.

Dotation 19M de la Photographie des Métiers d’art du Prix Picto de la Mode 2021 : Laurent Poleo-Garnier

Né à Paris en 1995, Laurent Poleo-Garnier démarre ses études par une école de communication visuelle (ECV Paris) avant de se diriger vers les arts plastiques. Après une classe préparatoire il intègre en 2015 les Beaux-Arts de Paris et l’Atelier du photographe Patrick Tosani puis celui de Marie-José Burki et enfin Hélène Delprat lors de sa dernière année. Il y explore différents modes d’expression tels que la vidéo, la danse et le portrait photographique qui deviendra son sujet de prédilection.

En 2019, dans le cadre de son échange Erasmus, il part étudier à la UDK de Berlin et obtient son diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2020. La même année le Festival d’Automne sélectionne son portrait de François Chaignaud pour sa campagne d’affichage à Paris. Une première exposition personnelle lui a été récemment consacrée à la Galerie du Crous à Paris, en février 2021.

Aujourd’hui Laurent Poleo-Garnier travaille et vit à Berlin où il continue de créer des films, performances, photographies et dessins. Rencontrés au détour de clubs, magasins ou rues ses modèles à l’attitude nonchalante expriment la dualité de Berlin, entre force et fragilité.

Cinéma Intime

Cliquer pour agrandir et voir les images dans leur intégralité

La Série 1 que j’ai intitulé Cinéma Intime est succession de portraits en Noir et Blanc réalisé à Paris et Berlin entre 2019 et 2021. Cinéma car je construis chaque portrait comme un film, un tunnel temporel dont j’aime définir les contours. Intime car chacun des modèles a occupé une place dans mon histoire.

Ces présences directes et frontales renseignent sur une situation possible. Dans une chambre, une cour d’école, un parc, un champ en friche ou un lac ils ont tous ce caractère fort et énigmatique. Derrière ces portraits il y a bien sûr la mise en scène mais aussi une connexion profonde et instinctive entre deux êtres.

Berlin

Cliquer pour agrandir les images

La Série 2 que j’ai intitulé « Berlin » est le fruit de plusieurs mois d’aventures au sein de la capitale allemande, entre 2019 et 2021. La beauté de Berlin réside pour moi dans cet échange incessant avec différents types de beautés, corps, visage et présences qui chaque fois ouvre un nouvel espace de compréhension, de tolérance, d’ouverture.

Cette génération Berlinoise que je tente de représenter dans mon travail est significative d’énergie, d’espoir et de construction.

Diverse, plurielle, indépendante et libre, cette communauté est avant tout une famille de coeur, un réservoir de talents, projets et ambitions artistiques. Acteurs’trices, danseurs’seuses, étudiants, artistes ou barmans il sont tous les enfants d’un futur qui ne cesse de muter.

En combinant la théâtralité des costumes à la nonchalance des modèles cette galaxie de visages offre au spectateur un sentiment de proximité tout en l’amenant à rêver. La transformation de ces humains en personnages est une manifestation poétique qui a pour but révéler tout un chacun à son autre caché.