Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2020 : Ugo Woatzi

Ugo Woatzi est un photographe et artiste visuel basé à Bruxelles. Il a étudié une licence de Sociologie avec une spécialité sur les études de genres. En 2016 il obtient le certificat du cours intermédiaire de photographie au Market Photo Workshop de Johannesburg. En 2019 il est diplômé avec les distinctions du Master d’Arts Visuels et Photographie de LUCA School of Arts à Bruxelles. A travers son travail il questionne le lien entre le genre, le corps et l’espace ; il célèbre aussi la diversité des masculinités au sein de nos sociétés hétéronormatives. Il crée ses photographies à travers ses expériences personnelles et celles des personnes de sa communauté. Son esthétique explore l’usage des couleurs, formes et lumières en créant des métaphores visuelles. Il se développe en tant qu’artiste queer et activiste visuel. Il est inspiré par les travaux de Samuel Fosso, Ren Hang ou encore Vivian Sassen. Il a notamment exposé à Bozar Bruxelles, Recyclart Bruxelles, Bkhz gallery Johannesburg et sa série “chameleon” a reçu le 2ème prix du Pride Photo Award à Amsterdam en novembre 2019 dans la catégorie Unique.

CHAMELEON

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer pour agrandir les images

Ayant grandi au sein d’un environnement patriarcal et traditionnel dans le sud de la France, j’ai du respecter un certain nombre de codes et de règles pour devenir “un homme” selon les critères imposés. Ne pouvant pas montrer mon identité librement, je devais donc me cacher la plupart du temps car j’avais aussi peur d’être jugé par ma sexualité.

Chameleon est une série photographique sur la visibilité mettant en scène la dualité entre se cacher et se montrer. Celle ci devient une métaphore du petit lézard qui occupe l’espace mais qui s’y cache simultanément. Cette série explore des masculinités et des espaces au sein d’une société hétéronormative parfois étouffante. Les images évoquent l’amour, la peur, l’espoir de ces personnes qui essaient de vivre en dehors de ces normes. C’est une histoire à la fois personnelle et collective et je suis également attaché à illustrer la diversité des masculinités. En utilisant des masques, des tissus des accessoires et en composant avec les couleurs, les formes, les ombres je questionne ici l’idée de performance et de camouflage.

Cette habilité à se camoufler et à occuper l’espace est pour moi une réalité à laquelle fait face la communauté queer vivant dans des constructions différentes de celles imposées par la société hétéronormative. Travaillant sous forme de métaphores, cette série met en avant des concepts et des esthétiques singulières permettant de rendre compte d’une tension tout en la dédramatisant par sa finesse esthétique. Elle est enfin une confrontation directe à nos sociétés dans une période ou les droits des personnes LGBTQI+ sont menacés dans différents endroits à travers le monde. Chameleon cherche avant tout à encourager les personnes queer à ouvrir le dialogue, à être fier et à se montrer à travers la photographie.

FRAGILE NIGHT

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer pour agrandir les images

Cette série a été crée en collaboration avec la marque MIPINTA. Elle a été conceptualisée et photographiée par UGO WOATZI. Les vêtements sont tous issus de la collection “no crows to scare” de la marque MIPINTA “No crows to scare” est l’aboutissement d’une recherche autour des masculinités rigides, cadrées, stéréotypées. Ces masculinités qui empêchent les hommes d’exprimer leurs sensibilités et leurs peurs. La collection a été développée sur des structures en bâtons, comme des épouvantails. Ces structures, rayées pour exprimer cette interdiction de libre expression imposée aux hommes, quand dissociés des vêtements créent des nouvelles silhouettes libres, apportant des mouvements légers aux pièces, une fluidité libératrice qui montre que les masculinités ne doivent pas s’attacher aux stéréotypes créent par nos sociétés hétéronormatives. Le dialogue entre vêtements, corps, statuts et détails de l’environnement cherchent à créer une représentation fragile et poétique des masculinités contemporaines. L’espace nocturne est ici utilisé comme un environnement de liberté, de création et d’expérimentation.