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Finaliste Prix Picto de la Mode 2020 : Sara Imloul

Sara Imloul, photographe française née en 1986 et vivant à Paris, entame en 2008 sa première série Le Cirque Noir, en découvrant la calotypie. (Procédé photographique datant du XIXe permettant d’obtenir un négatif papier, impliquant la reproduction des images par contact).

Elle développe dès lors dans son laboratoire des techniques personnelles lui permettant de mettre en image son univers mystérieux et onirique. Il s’en suivra Négatifs (2012), pièces uniques à la chambre 4×5 pouces où ici le contact a laissé place au négatif originel sur papier baryté. Elle expérimente également la vidéo et l’installation en 2013 avec T.R.E.S.E.D en collaboration avec un performeur Nantais.

Puis commence une série plus introspective, auto-fictionnelle et plastique en introduisant le dessin et le collage sur ses négatifs avec un travail sur et avec sa propre famille dans Das Schloss en 2014 (livre éponyme paru aux Éditions Filigranes).

En 2019 sort Passages, de l’Ombre aux Images, une nouvelle série tissée comme une archéologie intérieure, un reliquaire photographique d’images mentales. Également À Quatres Mains une collaboration avec Nicolas Lefebvre, où les oeuvres du sculpteur à travers l’oeil de la photographe prennent une dimension intemporelle, archives ancestrales et sacrées.

LE CHÂTEAU

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calotypes réalisés à la chambre 4X5.

Placer des éléments dans ces “tableaux”, dessins, collages, comme des symboles. Les lettres d’un alphabet à déchiffrer. Les séquences d’un cinéma personnel en noir et blanc. Jeux de rôles, jeux de matières, pour troubler la perception des corps, des espaces et surtout, troubler la frontière entre projection et réalité.

Qui est derrière ce masque ? Qui joue le rôle de qui ? La maison est devenue l’écrin, la boîte crânienne où se formaient les cadavres exquis de mon imaginaire.”

DOUBLE JE

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calotypes réalisés à la chambre 4X5.

Cette série est ma première commande pour la campagne Homme du designer italien Aldo Maria Camillo réalisée à Paris au Studio Sala en 2018 directement inspirée de la série plus personnelle Le Château.