Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2020 : Nelly Briet

« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » C’est ainsi qu’elle perçoit son travail. À la manière d’un peintre, elle compose un tableau où chaque détail est porteur de sens. Entre mise en scène et spontanéité, elle s’efforce de capter l’éloquence de chaque instant.

Diplômée d’école de commerce et de l’école des Gobelins, Nelly est aujourd’hui photographe freelance spécialisée dans les domaines de la mode et de la beauté. Elle privilégie les collaborations avec des marques créatives, jeunes et décalées qui lui permettent d’exprimer pleinement son style, mais également ma sensibilité féministe et écologique. Parce que la beauté ne saurait se contenter d’un seul visage, elle s’efforce également de ne pas retoucher les corps sur ses clichés. De la fluidité des genres (Boy meets Tokyo) à une représentation plus authentique et décomplexée des femmes (Easy like Sunday morning) en passant par le réchauffement climatique (Melted Land), elle explore des sujets variés ayant une résonance toute personnelle.

BOY MEETS TOKYO

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer pour agrandir les images

Un jeune homme marchant dans les rues agitées de Tokyo. Moitié japonais et moitié Européen, c’est la première fois qu’il est immergé dans sa culture orientale. Découvrant ses racines, il découvre également que le genre est culturel : ce que nous appelons « masculin » et « féminin » varie grandement en fonction de là où on se trouve sur la planète.

C’est une histoire à propos de l’exploration de l’identité de genre et l’identité de façon générale. Une brise de liberté souffle sur cette société très codifiée.

LA MARÉE

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer pour agrandir les images

Une coquille vidée par la marée. Les vagues de ton corps ont emporté un à un mes fragments. Tes larmes salées qui ne veulent pas couler ont traversé la paume de ma main, quand je les ai posées sur tes joues. Leur sel a brûlé la dernière goutte d’eau douce. Le coquillage brille sur le sable-soleil. Encore humide il ne tremble pas dans la brise. Email refroidi, impassible, il ne compte plus les heures. Il n’attend plus les heures. Il n’attend plus l’ourlet de ton écume. Il sonne creux sous tes doigts.

Je n’ai plus rien à te donner et plus rien à écrire. Au fil des courants et des jours, je m’enfonce un peu plus dans le sol de la plage.

Inspirée d’un texte de Anne Rivière, cette série soulève le thème de la rupture amoureuse.