Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2020 : Mélanie Rey

Mélanie Rey est née et a grandi à Paris. Attirée par l’art depuis l’adolescence, elle se passionne d’abord pour le dessin d’animation, puis découvre la photographie après deux années d’études en arts appliqués. Elle intègre alors l’école des Gobelins à Paris pour acquérir des compétences techniques en prise de vue et post-production.

Son diplôme obtenu, elle part 6 mois aux Philippines, pour filmer et faire des photos au sein de l’association LP4Y qui accompagne des jeunes défavorisés dans la création de leur projet de vie. Cette aventure renforce sa passion pour le voyage, la découverte d’autres cultures et les rencontres.

Elle assiste ensuite pendant 4 ans le photographe Paolo Roversi, puis passe un an au sein de l’équipe studio de Bouchra Jarrar chez Lanvin. Ces deux expériences l’amènent à découvrir le processus de création derrière une image ou un vêtement. Elles lui donnent le goût de l’expérimentation et un profond respect pour la beauté de l’artisanat.

Aujourd’hui elle travaille en tant que photographe et vidéaste freelance dans la mode et le luxe. Très sensible aux problématiques sociales et environnementales de notre société, elle cherche également à comprendre et à interroger ces thèmes et leurs enjeux au travers de projets personnels.

Still we rise

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer pour agrandir les images

Les séries présentées ont été imaginées et réalisées en duo avec la styliste Julie Nivert. Nous collaborons depuis plusieurs années sur des projets photos qui allient notre amour commun de la mode et de la poésie et notre intérêt pour les problématiques sociales et environnementales de notre société.

Aujourd’hui, les artistes femmes et leurs parcours font encore trop peu partie de l’histoire de l’art. Leurs œuvres ayant été peu mises en avant et valorisées, souvent considérées comme des travaux « techniques » plutôt que créatifs, elles sont encore sous-représentées dans les musées, les programmes d’éducation, les évènements culturels et dans notre imaginaire collectif. Nous avons voulu avec la série « Still we rise », mettre en avant les mots de poétesses de différentes époques, et avons rassemblé des interprètes inspirantes pour parler de sororité, d’émotions, de fierté et de puissance. Cette série photo a été accompagnée d’une vidéo.

Faire genre

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer pour agrandir les images

Dans la série « faire genre », nous avons voulu questionner les notions de normes de beauté et de mode sous le prisme du genre. Ces normes ont toujours été des marqueurs d’identité à travers les âges, des témoignages de genre, d’origine, de classe sociale… Mais elles évoluent aussi continuellement au gré des révolutions de l’Histoire. Certaines tendances actuelles de maquillage très genrées, ou certains éléments classiques du vestiaire d’aujourd’hui avaient une signification sociale et culturelle complètement différente hier. Nous avons donc essayé d’explorer nos perceptions communes (et potentiellement biaisées) liées a l’identité et aux questions de genre, en jouant avec ces codes et ces nuances.