Click "Enter" to submit the form.

The Anonymous Project : une première en belgique !

USA, 1950 © Lee Shulman/The Anonymous Project

L’exposition The House est présentée par The Anonymous Project, fondé par Lee Shulman, à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de hangar et de la célébration des dix ans du PhotoBrussels Festival. Plus qu’une exposition, cette expérience immersive – déjà présentée aux Rencontres d’Arles en 2019 – revient pour la première fois à hangar à hangar et invite le public à une plongée dans les souvenirs d’anonymes des années 1950.


Type de fabrication : Tirages d’exposition sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta Gloss 325 g.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La première exposition The House présentée par The Anonymous Project de Lee Shulman, est devenue l’un des temps forts des Rencontres de la Photographie d’Arles en 2019. Conçue comme une expérience totalement immersive, cette exposition ne se contente pas de montrer des images : elle recrée l’atmosphère des années 1950. À une époque où la photographie familiale était un acte intime et discret, elle invite les visiteurs à explorer un espace où chaque objet, chaque lumière et chaque image interagissent pour faire revivre des souvenirs et des gestes du quotidien.
Pour la première fois depuis sa présentation à Arles, The House est exposée au Hangar, marquant la première présentation de The Anonymous Project sur le territoire belge. Ici, les photographies ne sont pas simplement accrochées aux murs : elles sont intégrées à l’espace lui-même, chaque image trouvant sa place dans un décor domestique: cuisine, salon, chambre.
L’intention est de créer un environnement vivant dans lequel le visiteur se sent chez lui, dans un lieu familier marqué par le passage du temps et de la mémoire, avec des meubles, des objets et un éclairage soigneusement sélectionnés. L’expérience dépasse la simple observation et permet aux visiteurs de ressentir l’époque et les vies dissimulées derrière ces images.
Les photographies, souvent simples, prennent ici une nouvelle dimension : elles deviennent des fenêtres ouvertes sur des instants de vie qui, autrefois familiers, semblent aujourd’hui lointains, offrant une expérience sensorielle et une invitation à plonger dans le passé pour saisir l’importance de chaque moment, aussi banal ait-il pu paraître à ceux qui l’ont vécu.
En recréant cette maison et en immergeant les visiteurs dans cet univers intime, The House devient un lieu où le passé prend forme, où l’on peut toucher, sentir et comprendre la mémoire inscrite dans chaque image. C’est un hommage aux vies ordinaires, aux moments volés et à la beauté des souvenirs, rappelant que ces instants fugaces et quotidiens sont la véritable matière de notre existence.

Lee Shulman est titulaire d’une licence en arts de l’Université de Westminster (Royaume-Uni).
Désormais basé à Paris, il a fondé The Anonymous Project en 2017, devenu depuis l’une des collections de diapositives amateurs les plus importantes et les plus singulières au monde. Le projet a commencé lorsque Lee Shulman a acheté en ligne une boîte de diapositives choisie au hasard et qu’il est immédiatement tombé amoureux des personnes et des histoires contenues dans ces fenêtres ouvertes sur des vies passées. Il réanime aujourd’hui une mémoire collective négligée à travers des expositions, des publications et des oeuvres collaboratives.
Il a publié plus de douze livres, dont Mid-Century Memories (Ed.Taschen), nommé Photography Book of the Year par The Times, ainsi que Deja View, paru  n 2021 en collaboration avec Martin Parr, qui a donné lieu à plusieurs expositions en 2022, dont une importante présentation chez Magnum. Sa première exposition d’envergure, The House, a marqué les Rencontres d’Arles en 2019, et son travail a récemment été présenté à Photo Elysée à Lausanne (Suisse), à la Edwynn Houk Gallery à New York (États-Unis) et au festival Kyotographie à Kyoto (Japon), entre autres. Il a également collaboré avec le photographe Omar Victor Diop sur Being There, publié chez Textuel, et son documentaire I Am Martin Parr est sorti à l’international début 2025, offrant une nouvelle perspective sur l’oeuvre et l’in uence du célèbre photographe britannique. Lee Shulman est également un réalisateur et artiste multi-primé travaillant dans la publicité et le clip musical.


• Date : Du 23 janvier au 17 mai 2026
• Lieu : hangar photo art center gallery
18, Place du Châtelain
1050 Brussels
https://www.hangar.art/