Le photographe Éric Genillier vous guide sur le chemin du Kumano Kodo

Le photographe Éric Genillier a suivi le chemin du Kumano Kodo, le plus ancien pèlerinage du Japon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À travers une série de photographies en couleur et en noir et blanc, il partage son périple entre brume et lumière sur ce chemin spirituel qui relie Kii au sud d’Osaka. L’exposition “Sur La Voie des Kami” sera présentée en janvier 2026 à la mairie du 6ᵉ arrondissement de Lyon.
Type de fabrication : Tirages jet d’encre sur papier fine art Agave Natural Line Hahnemühle 290g et contrecollage. Encadrement sur mesure, caisses avec réhausse, verre clair, bois noir et chêne.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Le Kumano Kodo est un ancien réseau de chemins de pèlerinage situé dans la péninsule de Kii, au sud d’Osaka, au Japon. Kumano Kodo se traduit littéralement par « les anciens chemins de Kumano », ou plus poétiquement « les anciennes routes du pays des ours ». Ces sentiers relient les trois grands sanctuaires sacrés de Kumano : Kumano Hongu Taisha, Kumano Nachi Taisha et Kumano Hayatama Taisha. Depuis plus de mille ans, empereurs, moines et pèlerins parcourent ces sentiers pour atteindre les trois sanctuaires sacrés de Kumano et rechercher la purification spirituelle. Kumano est une région de montagnes, de brumes et de forêts denses. Les anciens japonais y voyaient un pays des kami (divinités naturelles). Marcher sur le Kumano Kodo, c’est se fondre dans cette nature sacrée, renouer avec les forces vitales et se purifier à travers l’effort et la contemplation. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, ces chemins invitent à un voyage intérieur autant qu’à une immersion dans la beauté sauvage du Japon ancestral
Eric Genillier est animé par une passion profonde pour le cadre et la lumière. Directeur de la photographie, il développe depuis ses débuts une approche de l’image à la fois technique et sensible.
Lorsqu’il entame sa carrière en 1986 sur des longs métrages documentaires et des courts métrages de fiction, le cinéma se tourne encore en pellicule.
Comprendre et composer avec les contraintes et la richesse de ce support argentique a façonné son regard et son exigence esthétique.
Tout au long de son parcours, Eric Genillier n’a jamais cessé de photographier. Son oeil attentif sait capter la lumière. De ses voyages, il rapporte des images délicates des lieux traversés, empreintes de poésie et de simplicité.
En 2010, sa rencontre avec André Cognard, maître d’aikido (art martial japonais) et auteur, ouvre son regard à un nouveau champ de recherche visuelle : le lien entre le geste, le corps et l’invisible.
Le maître l’invite alors à collaborer comme photographe sur trois de ses ouvrages : Conte d’Inari (éd. Apotropée, 2016), Le corps conscient (réédition, 2021) et L’Infinitude du corps (éd. Centon, 2024).
Depuis, Eric Genillier s’est rendu à plusieurs reprises au Japon en compagnie de Maître Cognard. Les photographies présentées ici ont été réalisées en 2024 et 2025, lors de deux marches sur le chemin sacré du Kumano Kodo, au Japon, organisées par André et Anne Cognard.
• Date : Du 6 au 23 janvier 2026
• Lieu : Salon de réception
Mairie du 6e arrondissement de Lyon
58 Rue de Sèze
69006 Lyon
https://www.instagram.com/ericgenillier/


