Click "Enter" to submit the form.

5ème édition de EOP, un parcours photographique éphémère

Attraction polaire © Axelle de Russé

Durant deux mois, les villes de Rouen, Grand-Quevilly et Sotteville se transforment en véritable galerie à ciel ouvert grâce à la 5ème édition du parcours photographique éphémère EOP – Espaces d’Œuvres Photographiques. En accès libre et gratuit, cette manifestation s’adresse au plus grand nombre à travers de nouvelles expositions. À Rouen, on peut notamment découvrir Attractions polaires d’Axelle de Russé et L’arbre de vie Madagascar de Pascal Maître. Deux expositions produites par le laboratoire Picto.


Type de fabrication : Impressions sur dibond pour l’exposition d’Axelle de Russé et impression sur vinyle pour Pascal Maître (et pose du vinyle).
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


À l’heure où les enjeux climatiques s’invitent dans nos vies quotidiennes, l’art, et la photographie documentaire en particulier, joue un rôle essentiel pour rendre visible l’invisible, toucher au réel, provoquer le débat. EOP s’inscrit dans cette volonté de porter l’image au coeur de la ville, au plus près de ses habitants.
Installées dans l’espace public, les expositions transforment le paysage urbain, le rendant oreux à l’émotion, à la réflexion, à l’interpellation. Elles font de la rue une galerie à ciel ouvert, démocratique et accessible à tous. La photographie devient oeuvre partagée, ancrée dans le quotidien, en résonance avec les préoccupations contemporaines.

Attraction polaire d’Axelle de Russé, explore les confins de la planète, du Svalbard au nord au bout du monde chilien de Puerto Williams. Deux communautés isolées, aux marges de l’Arctique et de l’Antarctique y vivent dans des conditions extrêmes, où les effets du réchauffement climatique se manifestent avec une intensité saisissante : hausse des températures, fonte accélérée des glaciers, raréfaction de la neige, bouleversement des écosystèmes et des modes de vie.
Axelle de Russé est une photojournaliste indépendante, régulièrement exposée en France et à l’international (Visa pour l’Image, Paris Photo, Artcurial). Elle est lauréate du prix Canon de la femme photojournaliste et de la grande commande «radioscopie de la France» de la BnF. Elle a également reçu la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam et le prix Yves Rocher pour ses projets au long cours.
Cette année, Espace d’OEuvres Photographiques (EOP) s’allie à photoclimat, biennale de photographies environnementale et sociale afin de proposer un parcours d’expositions avec 5 photographes à Rouen, Grand-Quevilly et Sotteville les Rouen.

3 expositions sont présentées dans 3 communes différentes :
– A Rouen Attractions polaires, d’ Axelle de Russé
– A Grand Quevilly, L’arbre de vie Madagascar de Pascal Maître
– A Sotteville-lès-Rouen, Chamane lumière de Flore Aël Surun

EOP s’inscrit dans un projet commun porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum et la Loge des auteurs photographes, dans une convergence d’intérêts pour la compréhension de nos espaces de vie et la transition climatique.
Commissariat d’exposition : Marie-Hélène Labat et Serge Périchon.


• Date : Du 27 septembre au 27 novembre 2025
• Lieu : 5ème édition d’EOP – Espaces d’OEuvres Photographiques
Expositions en extérieur
À Rouen, Grand Quevilly et Sotteville
https://www.mahj.org/fr/programme/denise-bellon-un-regard-vagabond-31499