New York : Omar Victor Diop invité par The Anonymous Project

Picto New York a récemment réalisé les tirages de la nouvelle exposition “Being There”, présentée à la Edwynn Houk Gallery. Pour ce projet, le réalisateur Lee Shulman, fondateur de The Anonymous Project, a invité le photographe sénégalais Omar Victor Diop à s’insérer dans des photographies anonymes issues de sa collection de diapositives américaines des années 1950 et 1960. Diop se glisse dans des scènes où il n’a pas été convié, au cœur de l’Amérique ségrégationniste de l’après-guerre.
Type de fabrication : Tirages pigmentaires sur papier Hahnemuhle Baryta Satin.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
De la rencontre de Lee Shulman / The Anonymous Project et d’Omar Victor Diop nait la série Being There, au croisement des univers des deux artistes.
Spécialiste de l’autoportrait, le photographe sénégalais s’immisce dans les images diapositives vernaculaires de la collection The Anonymous Project. Travail de mise en scène en studio et de remontage des images orchestré par Lee Shulman, la série revisite en une cinquantaine d’œuvres les archétypes de la société des Trente Glorieuses. Ces photographies augmentées questionnent les fondements de notre société contemporaine. Being There en réparant l’absence ouvre une conversation sur notre histoire.
« Le duo se joue de ce tremblement entre le trivial et l’extraordinaire qui permet de commenter et questionner l’histoire. Ce sont des scénarios de fiction, composés par Shulman et Diop, qui réécrivent l’histoire et raconte le passé. Le philosophe français Henri Lefebvre écrivait : « Une des dernières formes de la critique de la vie quotidienne, de nos jours, ce fut la critique du réel par le surréel. » Ce « surréalisme » contemporain s’actionne du fait du pouvoir transformatif de la performance : la pose devient une intervention qui souligne l’apparence et explicite l’histoire. Le jeu de l’assimilation révèle l’isolation de l’Autre ; le corps devient un signal de résistance à la conformité et aux régulations politiques et sociales. L’outsider s’impose dans un « dedans » auparavant inaccessible du fait de l’homogénéité du milieu. Il semble intéressant d’indiquer ici, que dès le XIXe siècle, les abolitionnistes Frederick Douglass et Sojourner Truth réclament que les Noirs américains obtiennent un droit à la représentation en accédant aux studios de portraits. On comprend ici le troublant pouvoir provoqué par la présence d’Omar Victor Diop dans ces images. »
• Date : Du 22 avril au 13 juin 2025
• Lieu : Edwynn Houk Gallery
693 Fifth Avenue, 6th Floor
New York, Ny 10022
https://www.houkgallery.com/