Les expositions de Tomasz Kawecki & Cendre au festival Circulation(s)
À l’occasion de la quinzième édition du festival Circulation(s), consacré à la jeune photographie européenne, 23 photographes émergents issus de 13 nationalités différentes se réunissent, chacun apportant sa vision artistique pour refléter la richesse, les contrastes, les tendances et les enjeux du monde contemporain. Parmi eux, vous pourrez découvrir les expositions des deux artistes visuels, Cendre et Tomasz Kawecki, qui ont confié la production de leurs tirages au laboratoire PICTO.
Type de fabrication : Impressions latex sur papier Intissé (Tomasz Kawecki). Et impression sous plexi day & night et caisson lumineux (Cendre).
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Cendre (France)
Minuit brûle

En 2015, Cendre a été victime d’une agression homophobe dans une rue de Bordeaux. Lorsqu’iel a porté plainte, il lui a été signifié que la pleine lune en était la cause. Cet événement est le point de départ de Minuit brûle, un projet explorant le traumatisme, la rage et la nuit. Cette série explore trois cycles : celui de la lune, celui des agressions homophobes, et le cycle personnel de Cendre. Iel utilise ici un procédé alternatif consistant à tremper ses pellicules dans son propre sang menstruel afin de les altérer. À l’instar de l’artiste, ces images deviennent ainsi des survivantes. Entre destruction et soin, elles existent malgré et à cause des dégâts qu’elles ont subis.
La figure inquiétante du loup prédateur parcourt le projet à travers 180 risographies, rappelant ainsi la moyenne annuelle des agressions physiques homophobes recensées en France par SOS Homophobie en 2020, 2021 et 2022.
Né·e en 1992, Cendre est un·e artiste visuel·le qui vit et travaille à Saint-Étienne. Écologue de formation et autodidacte, iel est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et d’un master en écologie. Son travail a été exposé à spazioSERRA à Milan, à la Nuit de l’année à Arles et au festival Les Nuits photo à Paris.
Tomasz Kawecki (Pologne)
In Praise of Shadows

Dans sa série In Praise of Shadow, Tomasz Kawecki explore le concept de l’ombre et son lien avec le monde naturel et les croyances anciennes. Un monde où les fantômes et les légendes se seraient réfugiés dans les espaces sombres, grottes et maisons abandonnées.
L’artiste a capturé ces univers étranges en déambulant aux alentours de Nowa Ruda, ville de Silésie, une des régions les plus polluées de Pologne. Travaillant exclusivement de nuit, à la lueur de sa lampe de poche, Tomasz Kawecki découvre organismes et éléments naturels cachés dans l’obscurité. Un monde mystique et inquiétant où champignons et moisissures évoquent notre peur primitive des forces incontrôlables de la nature. Mais n’était-ce pas cette crainte ancestrale qui a poussé l’humanité à se protéger et à se civiliser ?
Né en 1993, Tomasz Kawecki est un artiste visuel polonais. Son travail s’inspire des phénomènes naturels. Il conçoit sa pratique comme une documentation subjective explorant les intersections entre expérience personnelle et récits culturels. Il est particulièrement attiré par les légendes et les mythes.
• Date : Du 5 avril au 1er juin 2025
• Lieu : 104 – CENTQUATRE
5 Rue Curial
75019 Paris
https://jeudepaume.org/