Jeu de Paume : les œuvres de Julien Prévieux au cœur de l’exposition sur l’IA

Pour sa nouvelle exposition, le Jeu de Paume explore pour la première fois les relations entre l’Intelligence artificielle et l’art. Ces dernières années, nous avons vu le monde regarder les capacités de cette IA, avec sidération, émerveillement et peur. Si certains artistes craignent les dérives de cette technologie, d’autres ont saisit l’opportunité d’en faire un outil de création. L’exposition “Le monde selon l’IA” réunit une quarantaine d’artistes dont Julien Prévieux, qui a confié la réalisation de ses tirages à notre laboratoire.
Type de fabrication : Tirage d’exposition Fine Art sur papier Hahnemuhle Ultra Smooth et contrecollage sur Alu 1 mm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Développées à vitesse accélérée dans tous les champs de la société, les intelligences artificielles suscitent aujourd’hui étonnement, frayeur, enthousiasme ou scepticisme.
Le monde selon l’IA présente une sélection d’oeuvres d’artistes qui, au cours de ces dix dernières années, se sont emparés de ces questions en art, photographie, cinéma, sculpture, littérature… Elle dévoile des oeuvres – en grande parties inédites – d’artistes de la scène française et internationale tels Julian Charrière, Grégory Chatonsky, Agnieszka Kurant, Christian Marclay, Trevor Paglen, Hito Steyerl, Sasha Stiles,…
De l’« IA analytique », sur laquelle se fondent les systèmes de vision artificielle et de reconnaissance faciale, à l’« IA générative », capable de produire de nouvelles images, sons et textes, l’exposition traite de la manière dont ces technologies bouleversent les processus créatifs, redéfinissent les frontières de l’art, sans oublier d’en interroger les enjeux sociaux, politiques et environnementaux. Des capsules temporelles jalonnent par ailleurs le parcours, sous forme de vitrines suggérant des liens historiques et généalogiques entre ces phénomènes contemporains et différents objets issus du passé. Au-delà de toute fascination technophile ou de rejet technophobe, le Jeu de Paume propose, à travers cette exposition, une réflexion sur la manière dont l’IA transforme notre rapport visuel et sensible au monde, comme nos sociétés.
Plus espaces sont organisés dans ce parcours d’exposition. Parmi eux, “Espaces latents et images possibles : IA générative” dans lequel nous retrouvons les œuvres de Julien Prévieux. Ces espaces jouent un rôle essentiel dans le traitement de la gigantesque masse de données relevant de la mémoire culturelle. Un grand nombre d’artistes, tel que Erik Bullot, Justine Emard, Egor Kraft, Jacques Perconte, Julien Prévieux, Inès Sieulle ou encore Gwenola Wagon les explorent pour produire d’autres versions du passé. En les traitant comme des « méta-archives », ils peuvent visualiser des images possibles, renvoyant à des passés alternatifs, à des histoires contrefactuelles, à des souvenirs fictifs, à des autobiographies spéculatives.
• Date : Du 11 avril au 21 septembre 2025
• Lieu : Jeu de Paume
1 Pl. de la Concorde
75008 Paris
https://jeudepaume.org/