Mémoire du béton par Cassandre Charpentier

L’association Galerie Barjo de Vitry-sur-Seine accueille, jusqu’au 8 avril prochain, la série « Forgotten Concrete » de Cassandre Charpentier. Ce travail au long cours immortalise des architectures monumentales modernes en béton, frôlant parfois des scènes futuristes. À travers cette série, Cassandre Charpentier souhaite remettre en lumière ces formes devenues invisibles par l’abandon, la dégradation ou la banalisation.
Type de fabrication : Tirages jet d’encre pigmentaire fine art sur papier Rag Photographique Infinity Canson 310g et impressions UV sur PVC 3 mm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Forgotten Concrete est un projet photographique de Cassandre Charpentier, développé depuis 2020.
L’exposition est consacrée aux architectures monumentales modernes en béton, issues de différents contextes politiques, géographiques et historiques du XXᵉ siècle.
À travers plusieurs séries, le projet interroge la manière dont ces formes architecturales existent aujourd’hui : physiquement présentes pour certaines, effacées ou détruites pour d’autres, souvent marginalisées dans le regard contemporain.
L’exposition se déploie entre documentation et relecture visuelle. Certaines images montrent des bâtiments et monuments tels qu’ils subsistent dans leur environnement réel. D’autres, par extraction et déplacement, isolent les architectures ou fragments architecturaux afin de les recontextualiser dans des espaces choisis pour révéler leur monumentalité et leur puissance formelle.
Ce travail ne cherche ni à restaurer ni à réhabiliter ces architectures. Il propose une réactivation perceptive : rendre à nouveau lisibles des formes devenues invisibles par l’abandon, la dégradation ou la banalisation.
Forgotten Concrete s’inscrit ainsi à la frontière entre geste artistique et acte d’archivage critique. En montrant, nommant et situant ces architectures, le projet s’oppose à leur disparition silencieuse et interroge notre rapport à la mémoire architecturale récente.
• Date : Du 13 février au 8 avril 2026
• Lieu : Galerie Barjo
7 avenue de l’insurrection
94400 Vitry-sur-Seine
https://www.cassandre-charpentier.com/


