Claire Adelfang et la transformation du chai à vin dans une exposition à Rouen

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation du chai à vin de Rouen, Claire Adelfang est venue immortaliser les transformations du lieu. Dans une démarche documentaire, la photographe invite les visiteurs de l’exposition, présentée au parc Camille‑Claudel, à redécouvrir ce site monumental et à s’interroger sur son histoire, son architecture et sur le futur de cet emblème de la ville de Rouen.
Type de fabrication : Impressions directes sur dibond et pose.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Le chai à vin de Rouen se dévoile dans une exposition photographique inédite. À travers le regard de la photographe Claire Adelfang, cette exposition des musées de la Métropole Rouen Normandie révèle un site emblématique du patrimoine industriel rouennais, aujourd’hui inaccessible. Présentée dans l’espace public, elle invite à redécouvrir ce lieu monumental et à s’interroger sur son histoire, son architecture et sa transformation à venir.
Le chai à vin : un site emblématique en pleine transformation
Construit en 1951 sur les quais de Rouen, le chai à vin était alors le plus vaste et moderne d’Europe, destiné au stockage du vin importé du Maghreb avant sa redistribution sur le territoire. Désaffecté en 1981 en raison de la baisse des importations et de la consommation, le bâtiment est actuellement fermé pour des raisons de sécurité. La Métropole Rouen Normandie prévoit sa réhabilitation avec la création d’un centre d’art contemporain d’ici 2030. L’exposition Le chai à vin révélé constitue une première étape de valorisation et de partage avec le public.
Claire Adelfang face à un patrimoine monumental
La photographe Claire Adelfang est invitée à réaliser une campagne photographique consacrée au chai à vin.
Son travail porte principalement sur les architectures industrielles et les lieux en transformation, qu’elle explore avec une approche rigoureuse et attentive aux volumes, aux lignes et à la lumière. Les clichés réalisés à l’été 2025 en argentique et en format carré, révèlent la monumentalité du bâtiment, la force de ses structures et les traces laissées par le temps. Par ce regard à la fois documentaire et sensible, l’artiste offre une lecture du chai à vin qui dépasse la simple documentation pour interroger la mémoire et accompagner sa projection vers son devenir.
Parcours et expérience de visite
Présentée dans l’espace public, à proximité immédiate du parc Camille-Claudel, l’exposition se déploie sur huit modules de bois. La mise en espace, conçue en lien avec l’artiste, alterne vues d’ensemble et détails architecturaux, images intérieures et extérieures, créant ainsi un dialogue visuel et une immersion progressive dans le chai à vin.
Implantée au coeur du quartier Flaubert de la rive sud, ce projet artistique s’adresse à tous les publics y compris les plus jeunes et les personnes à mobilité réduite avec une installation à une hauteur adaptée.
• Date : Du 17 janvier au 30 juin 2026
• Lieu : Parc Camille-Claudel, Rive sud – quartier Flaubert
76000 Rouen
https://www.claireadelfang.com/


