Ville d’Avray : une exposition transversale autour de l’urbanisme

L’exposition « L’égalité en héritage » propose un dialogue entre les peintures de Gérald Blanchard et les photographies de Sophie Gassmann autour du thème de l’urbanisme, avec pour fil conducteur la figure emblématique d’Olympe de Gouges. Ce duo homme-femme, peintre et photographe, est présenté du 3 au 28 novembre à la Maison pour Tous de Ville-d’Avray.
Type de fabrication : Impression jet d’encre pigmentaire sur papier RC satiné Photo Premium Infinity Canson 310g contrecollé sur Dibond 2mm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
L’exposition se décline autour de deux volets complémentaires : une exposition pédagogique retraçant le parcours et les combats d’Olympe de Gouges, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, et une exposition d’un collectif d’artistes – deux peintres et deux photographes.
Deux duos homme-femme. Une peinture et une photographie formant une conversation visuelle mettant en lumière la puissance des regards croisés, tout en conservant l’identité de chaque artiste. Deux pratiques, deux regards, qui se répondent et se complètent.
Au-delà du sujet, ces collaborations incarnent un dialogue égalitaire entre artistes, montrant comment deux perspectives – masculine et féminine – se rencontrent et s’enrichissent mutuellement. Cette démarche artistique rejoint directement la réflexion sur l’égalité imaginée par Olympe de Gouges et traduit, de façon concrète, les valeurs de solidarités et de vivre-ensemble.
En visuel, le duo composé de Gérald Blanchard, artiste peintre et de Sophie Gassmann, photographe.
• Date : Du 3 au 28 novembre 2025
• Lieu : La Maison pour Tous
Place Charles de Gaulle
92410 Ville-d’Avray
https://www.sophiegassmann.com/fr/