Click "Enter" to submit the form.

Victoire Thierrée exposée à la Collection Lambert Avignon

À gauche : Victoire Thierrée, Camp Schwab #4, 2019, tirage gélatino-argentique © Victoire Thierrée / Adagp 2025
À droite : Victoire Thierrée, Utricularia japonica Makino, 2023, tirage gélatino-argentique © Victoire Thierrée / Adagp 2025

C’est à travers l’objectif de Shōmei Tōmatsu que Victoire Thierrée découvre Okinawa, en 2012, lors d’un premier voyage au Japon. Des années plus tard, cette rencontre artistique devient le point de départ d’un projet au long cours. Entre le Japon et les États-Unis, archives scientifiques et photographie documentaire, l’exposition “Okinawa !!” explore les strates visibles et enfouies d’un territoire marqué par la guerre, la présence militaire américaine et la résistance silencieuse de la nature. À ces images s’ajoute une série de sculptures en verre, inspirées par l’histoire locale et un roman d’Akira Yoshimura, comme autant de fragments pour recomposer une mémoire fragmentée.


Type de fabrication : Tirages d’exposition noir et blanc.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Victoire Thierrée a découvert l’île d’Okinawa à travers le travail du photographe Shōmei Tōmatsu (1930-2012) lors de sa première visite au Japon en 2012. Tōmatsu fut le premier à documenter la présence militaire américaine sur Okinawa, donnant lieu en 1969 à une publication, Okinawa! Okinawa! Okinawa!, titre auquel la série de photographies et l’exposition font directement référence – comme un cri.

En 2019, elle explore ce territoire où subsistent trente-deux bases militaires américaines et 10 000 GI toujours présents sur l’île. Elle réalise une série de photographies en noir et blanc avec un appareil moyen format 6 x 9 (vertical) en se concentrant sur les abords des bases où la nature majestueuse semble opposer une forme de résistance à cette occupation.

Cette première série marque le début d’une exploration plus vaste. En 2023, elle se rend aux archives de la Smithsonian Institution à Washington, pour mener des recherches sur le botaniste Egbert H. Walker (1899-1991), qui a dirigé après la guerre, un projet d’envergure dans les îles Ryūkyū. Dans le cadre du Serviceman’s Collecting Program, Walker a mobilisé des soldats américains pour collecter des spécimens naturels (plantes, coraux, minéraux…) sur les territoires qu’ils occupaient. En 1951, il supervise ainsi la collecte de plus de huit mille échantillons de plantes, provenant de zones marquées par les violents combats de la bataille d’Okinawa (1er avril – 22 juin 1945). Parmi ces archives, Victoire Thierrée a sélectionné quarante planches d’herbier, qu’elle a photographiées.

L’exposition, Okinawa !! rassemble des photographies réalisées entre le Japon et les États-Unis ainsi qu’une série de sculptures en verre réalisée au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA), à Marseille. Elles sont inspirées par le roman de Akira Yoshimura, Mourir pour la patrie (1967), dans lequel on suit la descente aux enfers de Shinichi Higa, quatorze ans, enrôlé dans un bataillon d’Okinawa tout comme les mille sept cent quatre-vingts élèves des écoles de l’archipel. Ces sculptures représentent des yeux exorbités par ce qu’ils ont vu.

Le travail du verre est étroitement lié aux îles Ryūkyū. Dès 1945, l’archipel a été placé sous administration américaine et les commandes en verroteries et souvenirs pour les militaires s’en retournant aux États-Unis étaient très fortes. Cependant la presque totalité des ateliers avait disparu et la pénurie générale de matières premières ont fait que les artisans verriers se sont rabattus sur les bouteilles de bières et de Coca-Cola consommées par les GI et abandonnées aux abords des installations militaires / dans la nature. La technique et l’aspect des sculptures fait écho à ce savoir-faire unique, développé dans un contexte historique lourd. Les sculptures sont maintenues dans la salle avec des structures en acier, comme des accroches de soclage normalement dissimulées.

Le projet Okinawa !! a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes, qui lui a apporté son soutien. Il a également reçu, en 2019 et 2022, le soutien à un projet artistique du Centre national des arts plastiques. Okinawa !! a aussi bénéficié de la résidence de Victoire Thierrée à la Villa Albertine, programme de l’Institut français pour la culture et l’éducation.

La production des sculptures en verre au Cirva et de l’exposition à la Collection Lambert bénéficie du soutien de la Drac PACA, dans le cadre du programme « Mieux Produire, Mieux Diffuser ».


• Date : Du 19 avril au 15 juin 2025
• Lieu : Collection Lambert, musée d’art contemporain d’Avignon
5 Rue Violette
84000 Avignon
https://collectionlambert.com/