Click "Enter" to submit the form.

Une exposition éphémère en hommage à Richard Aujard à Paris

Dennis Rodman, 1997 Los Angeles
Tirage sur papier argentique, ilford warmtone baryté. © Richard Aujard

Pour la première fois depuis sa disparition en 2021, une exposition rend hommage au photographe et réalisateur français Richard Aujard. Une rétrospective inédite, intitulée « 11 », réunit plus de quarante tirages retraçant 35 années de carrière réalisés par le tireur Thomas Consani et se tiendra à Paris du 10 au 12 octobre prochain. Le titre de cette exposition est inspiré de son chiffre emblématique, un nombre mystérieux dont la signification demeure inconnue, emportée avec lui dans la tombe.


Type de fabrication : Tirages traditionnels argentique sous agrandisseur.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Quatre ans après sa disparition, le travail du photographe et réalisateur Richard Aujard (1965–2021) est célébré pour la première fois à travers une rétrospective inédite.

L’exposition, intitulée « 11 », se tiendra du 10 au 12 octobre 2025 à l’ancien Cours Florent, sur l’île Saint-Louis, et propose une immersion saisissante dans l’univers d’un artiste hors du cadre.

À travers une cinquantaine de photographies emblématiques et inédites, enrichies d’objets personnels, de lettres, d’extraits vidéo et de documents rares, cette exposition retrace 35 années d’archives visuelles empreintes de force, d’humanité et de sincérité. De Mike Tyson à Naomi Campbell, des tribus amérindiennes aux visages oubliés de Mongolie, Richard Aujard a capté la vie dans ce qu’elle a de plus cru et lumineux.

Fait exceptionnel, Jacques-Antoine Granjon prêtera sa collection privée, dont une série unique marquée du sang de l’artiste lui-même.

Le vernissage privé du jeudi 9 octobre réunira ses proches et fidèles amis, dont Béatrice Dalle et JoeyStarr, pour une soirée qui s’annonce riche en émotion. Une vente exceptionnelle aura lieu ce soir-là au profit de l’Institut Jane Goodall, cause chère à l’artiste, engagé de longue date pour la défense des animaux.

Une exposition avec un chiffre, « 11 », qui peut sembler énigmatique à première vue. Pourtant, pour ceux qui ont connu Richard Aujard de près, il sonne comme une évidence. Il semble avoir accompagné chaque étape de son œuvre photographique, comme un motif en arrière-plan. 11 s’impose comme une clé. Ce titre, c’est une question sans réponse, une empreinte fidèle, un hommage discret à une singularité qui a façonné tout son art.


• Date : Du 10 au 12 octobre 2025
• Lieu : Ancien Cours Florent
35 Quai d’Anjou
75004 Paris