Les œuvres monumentales de Quentin Guichard exposées à la SEE Galerie

Pour son exposition d’automne, la SEE Galerie accueille le photographe et plasticien français Quentin Guichard. Son œuvre interroge l’énigme de nos origines. Dans sa nouvelle série Le torrent du monde – un titre inspiré de Paul Cézanne – l’artiste arpente depuis dix ans le territoire islandais, à la recherche des espaces invisibles dissimulés sous l’écorce du monde. Une exposition à découvrir du 23 octobre au 20 décembre 2025.
Type de fabrication : Tirage Atelier Pigmentaire sur papier Hahnemühle baryté 315g avec encadrement (caisse américaine wengé 8/40 et cadre boite chêne massif teinté noir 10/40) et Tirage Atelier Piezo Charbon sur papier Hahnemühle Museum Etching 350g avec encadrement (caisse américaine noire 8/40 et cadre flottant chêne massif 10/40).
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Fasciné par les paysages où l’eau et la roche se confrontent, Quentin Guichard arpente le territoire islandais depuis dix ans. Face aux formations basaltiques, il se place sur le seuil de toutes les métamorphoses pour mieux éprouver l’énergie et la puissance des éléments. L’artiste cherche à rendre sensibles les origines du monde et à comprendre la géomorphologie des milieux naturels, animé par une quête intérieure dans le sillage de peintres tels que Shitao, Gustave Courbet et Paul Cézanne.
Suite à son invitation à résider et à exposer au Pôle Courbet d’Ornans, Quentin Guichard a exploré les paysages du peintre pour approfondir les correspondances qu’ils tissent naturellement avec son propre travail. Son processus photographique relève d’une imprégnation lente et sensible des lieux comme des toiles du peintre, à travers un minutieux travail de composition et de fusion d’innombrables matières photographiques. Notons que le titre de l’exposition est emprunté aux Conversations de Cézanne, évoquant ainsi sa propre quête : « L’immensité, le torrent du monde dans un petit pouce de matière… Croyez-vous que cela soit impossible ? ».
Pauline Lisowski, critique d’art
• Date : Du 23 octobre au 20 décembre 2025
• Lieu : SEE Galerie
84 rue du Temple
75003 Paris
http://www.see-marais.com/ | Instagram : @seemaraisparis
https://www.quentinguichard.com | Instagram : @quentin.guichard