Les Empreintes invisibles de Lorraine Thiria en plein air à Paris

Du 17 au 28 juillet, l’Orangerie du Sénat et le Jardin du Luxembourg accueillent les œuvres photographiques de Lorraine Thiria, artiste dont le regard sensible explore la mémoire, la matière et le temps. Entre abstraction et émotion, ses images dévoilent des paysages intérieurs, des empreintes fragiles, des traces presque effacées du réel. À travers la lumière, les textures et des supports inattendus, elle sculpte le visible pour ouvrir les portes de l’imaginaire. L’artiste a confié la réalisation de ses tirages au laboratoire Picto.
Type de fabrication : Impression UV sur Dibond Alu Brossé 3 mm. Impression jet d’encre sur papier Museum Etching Hahnemühle 350g et sur papier Aquarelle Arches 310g avec contre collage sur dibond. Et Impression UV sur transparent double encrage (sous plaque de verre acrylique transparent)
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Sensible à la matière, à la mémoire et au temps, Lorraine Thiria cherche par ses photographies à traduire une émotion en image, à saisir l’empreinte, retenir la trace de ce qui fut et n’existe plus, à sculpter les portes de l’imaginaire.
Son univers originel étant celui de la peinture abstraite, son travail photographique est empreint des codes et des inspirations picturales.
Aussi, elle explique qu’elle photographie ce qu’elle voit en peinture, comme si un filtre pictural s’insérait entre son oeil photographique et la réalité concrète et figurative qu’elle ne cesse de déconstruire pour créer une abstraction.
Grâce à la captation d’un détail, d’une ligne, d’une faille, d’une empreinte, elle explore la perte de repères et l’abstraction créatrice d’émotions.
Travaillant avec la lumière comme substance et avec la matière comme seconde peau, elle expérimente différents supports d’impression comme l’aluminium brossé, créant vibrations et profondeurs, la plaque de verre permettant de jouer avec la transparence ou encore les voiles ou tissus transparents pour mieux révéler les strates de la roche et de la mémoire.
Pour elle, le grain d’impression doit être repéré puis traduit et créer du sens. Aussi, conçoit elle ses projets photographiques comme une recherche artistique sur les matières aussi bien sur le fond (sujet) que sur la forme (support).
Ses photographies sont exposées à Delhi, à Amman, Kyoto, Busan, Kuala Lumpur et bientôt à Pondichéry et Pékin.
• Date : Du 17 au 28 juillet 2025
• Lieu : Orangerie du Sénat – Jardin du Luxembourg
15 Rue de Vaugirard
75291 Paris
https://lorrainethiria.com/