Click "Enter" to submit the form.

Le photographe Jonathan Bertin présente sa série Impressionism, Résonances à Paris

© Jonathan Bertin

À partir du 15 novembre, le photographe Jonathan Bertin dévoile au public parisien sa série Impressionism, Résonances, réalisée entre 2022 et 2023 dans sa région natale, la Normandie. À travers ce travail, il rend hommage à SON territoire ainsi qu’à un mouvement artistique français majeur, l’Impressionnisme, qui a célébré en 2024 son 150ᵉ anniversaire. L’exposition est également l’occasion de découvrir sa série réalisée en Corée : Seoul Impressionism.


Type de fabrication : Tirages jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemuhle Satin, contrecollage sur alu 1mm et cadre boite noir 20/40.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Entre 2023 et 2024, répondant à un appel à projet de sa région natale, la Normandie, Jonathan Bertin a parcouru ces territoires familiers à la recherche de l’essence des lieux emblématiques du mouvement impressionniste. Il y capture des scènes de vie, des paysages bucoliques et des instants du quotidien, réinterprétés à travers sa pratique photographique fondée sur l’empreinte du mouvement et la force de la couleur.

Ses œuvres, dont la perception oscille entre photographie et peinture, se distinguent par leur composition fluide, leurs effets de flou et leurs jeux de texture. Certaines évoquent des toiles impressionnistes, d’autres réinventent la perception du réel à travers une approche contemporaine du sujet et de la lumière.

L’exposition Impressionism, Résonances, entre hommage, réinterprétation et émancipation, inscrit la démarche de Jonathan Bertin dans la poursuite du dialogue subtil entre les arts, les territoires et ceux qui les peuplent.

Jonathan Bertin présentera à l’occasion de ce solo show, et pour la première fois, Séoul Impressionism, réalisée lors de ses résidences de création en Corée. La série, urbaine et vibrante, est rythmée par la force du mouvement et de la couleur.

Choisissant le dialogue entre sa première série — fondement de sa pratique — et la seconde — poursuite personnelle et intuitive “à la façon impressionniste” — Jonathan Bertin signe une exposition sensible et personnelle, parfois déroutante, mais résolument charnière et déterminante.

Né en Normandie en 1996, Jonathan Bertin vit et travaille à Paris depuis 2023.
Photographe de la couleur, il se définit comme un « artiste de l’ultra-banal ».
Autodidacte et curieux, Jonathan se fait d’abord connaître sur les réseaux sociaux, où il fédère une large communauté de passionnés.
Son initiative « Confinement Créatif », lancée pendant le confinement, invite ses abonnés à créer autour de thématiques communes et révèle déjà son approche singulière : ouverte, collaborative et fondée sur le partage. Aujourd’hui suivi par un large public, il s’est imposé comme une figure à la croisée des mondes : artiste photographe et créateur issu du digital.
Adolescent, Jonathan arpente les paysages normands, explorant leurs lumières et s’initiant à la photographie. Jeune adulte, il poursuit des études en image avant de répondre à l’appel du voyage : deux années de périples à travers le monde qui affûtent son regard et nourrissent sa fascination pour « l’instant ». De retour en Normandie, il redécouvre son environnement familier et fait du quotidien son principal sujet d’étude : un terrain d’expérimentation où il traque l’émotion dans l’ordinaire.
En 2022, Jonathan concrétise cette recherche avec New York – Quête, exposée à la Galerie MR80 (off Paris Photo). L’année suivante, répondant à un appel à projet de la Région Normandie, il réalise Impressionism, une œuvre immersive mêlant photographie, édition sensorielle, création olfactive, bande originale et documentaire. Inspiré par le mouvement impressionniste, ce projet interroge la perception du temps et la poésie des instants suspendus.
En 2024, il est présenté à l’Abbatiale Saint-Ouen lors du Festival Normandie Impressionniste, et parrainé par David Hockney. La même année, Jonathan Bertin présentait également ses travaux à la Fisheye Galerie (Paris) : une exploration chromatique des liens entre l’individu et son environnement. La série poursuit sa trajectoire à la Homecoming Gallery (Amsterdam) puis au Ground Seesaw East (Séoul) en avril 2025, pour une rétrospective majeure de six mois, largement saluée par le public et la presse coréenne.
Sa pratique s’étend aujourd’hui à la médiation artistique, qu’il conçoit comme un prolongement naturel de sa démarche, alliant transmission, accompagnement et expérimentation visuelle. En octobre 2025, ses travaux intègrent le fonds de collection de photographie contemporaine de la Fondation Hermès et, en novembre, il présentera son premier solo show en galerie à Paris.


• Date : Du 15 novembre au 20 décembre
• Lieu : Galerie Porte B
52 rue Albert Thomas
75010 Paris
https://www.porteb.com/