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Le laboratoire Picto et Visa pour l’Image 2025

Depuis près de 40 ans, le Festival Visa pour l’Image de Perpignan rend compte de la réalité de notre monde à travers une sélection internationale d’expositions, présentées au cœur de la ville, ainsi que ses célèbres projections au Campo Santo. Cette 37ᵉ édition ne déroge pas à la règle : pour célébrer ce métier exigeant et engagé, pas moins de 25 expositions sont proposées au public, réunissant professionnels venus du monde entier et amateurs locaux. Cette année, le laboratoire Picto a accompagné quatre photographes dans la réalisation de leur exposition : Sandra Calligaro, Jean-Louis Courtinat, Jean-Pierre Laffont et Paloma Laudet.

Sonia Niazaï, présentatrice de la chaîne privée Tolo News, rajuste son voile entre deux journaux. Les femmes ont désormais l’obligation de sortir le visage couvert, y compris à l’écran. Le gouvernement a ordonné aux hommes de faire respecter cette règle dans leur famille, sous peine de sanctions. Kaboul, Afghanistan, 26 mai 2022.
© Sandra Calligaro / item

Sandra Calligaro
Afghanistan : À l’ombre des drapeaux blancs

Type de fabrication : Tirages d’exposition jet d’encre.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Sandra Calligaro est la lauréate 2024 du Prix Françoise Demulder.
Depuis quatre ans, les talibans règnent de nouveau en Afghanistan. Après vingt années de démocratie et d’ouverture relative au monde, c’est un véritable retour en arrière pour les citadins. Les femmes sont claquemurées, privées d’enseignement secondaire et exclues de la majorité des lieux de travail et de socialisation. Entre résignation et résistance, espoir et détresse, elles tentent d’arracher quelques instants de liberté, défiant ainsi la loi talibane.


Un SDF dans la salle d’attente du service des urgences de l’Hôtel-Dieu. Paris, 2003

Jean-Louis Courtinat
40 ans de photographie sociale

Type de fabrication : Tirages d’exposition jet d’encre Noir & Blanc.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Cette exposition aborde les multiples facettes de quarante années de photographie sociale. Avec humilité, Jean-Louis Courtinat n’a eu de cesse d’enregistrer les « vies minuscules » de gens sans importance, ceux que notre société rejette, ceux que la mort aspire. Composant une bouleversante galerie de portraits, il nous fait voir combien les « plus fragiles » sont grands et combien ils ont à nous enseigner. À nos sociétés d’abondance, ces photographies posent des questions profondément humaines et toujours d’actualité.


Touché par la souffrance des enfants qui travaillent, Jean-Pierre Laffont a documenté leur calvaire dans douze pays au cours d’une année (entre 1979 et 1980). Ici, un enfant employé comme vendeur ambulant à Istanbul, en Turquie. © Jean-Pierre Laffont

Jean-Pierre Laffont
Photographier en toute liberté

Type de fabrication : Tirages d’exposition jet d’encre.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Si sa carrière a commencé pendant la guerre d’Algérie, c’est aux États-Unis que Jean-Pierre Laffont va s’affirmer comme un photojournaliste incontournable. Sixties, seventies, eighties, il devient le témoin de ces années charnières où défilent des figures majeures de l’histoire et des arts. Un regard porté sur un monde au tournant du millénaire, en proie aux mutations les plus folles. Cette rétrospective met aussi en lumière d’autres reportages du plus américain des photographes français, comme son travail sur les enfants esclaves, revenant ainsi sur ce parcours qui fera date dans l’histoire du photojournalisme.


Une famille de déplacés internes dans le camp de Mugunga. Près de 650 000 personnes ont été déplacées par les combats de ces derniers mois ou années vers des camps insalubres, à proximité de la ville de Goma. RDC, 13 février 2025. © Paloma Laudet / item

Paloma Laudet
RDC : vivre sous le M23

Type de fabrication : Tirages d’exposition jet d’encre.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Depuis près de trente ans, l’est de la République démocratique du Congo est ravagé par un conflit qui s’est intensifié depuis 2021. Le 27 janvier dernier, le groupe armé du M23 a pris le contrôle de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, une ville de plus de deux millions d’habitants. Alors que les habitants de la région subissent, génération après génération, les conséquences dévastatrices de cette guerre, il ne reste pour les civils que l’espoir d’une paix durable.


• Date : Du 30 août au 14 septembre 2025
• Lieu : Visa pour l’Image
Dans différents lieux de la ville
66100 Perpignan
https://www.visapourlimage.com/