Click "Enter" to submit the form.

Le laboratoire Picto accompagne l’exposition de la galerie du Crous du festival Photo Saint Germain

Good night Malaysia © Alexandra Dautel

Pour la 14ᵉ année consécutive, le festival Photo Saint Germain propose, à l’occasion de ce qui est devenu officieusement le « Mois de la Photo », un parcours d’expositions au cœur de ce quartier mythique du centre de Paris. Le laboratoire Picto est heureux d’avoir accompagné les quatre photographes présentés à la Galerie du Crous dans la réalisation de leurs tirages d’exposition : Philippe Calia, Alexandra Dautel, Victoire Thierrée et Elliott Verdier.

PhotoSaintGermain offre un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche. Cet évènement met en lumière une programmation pointue et éclectique conçue par les galeries associées, ainsi que plusieurs expositions originales et projets inédits imaginés et produits par le festival.


Type de fabrication : Tirages d’exposition et encadrements.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Après l’exposition Lire les lignes du monde en 2023 et …toutes les histoires possibles… en 2024, PhotoSaintGermain s’associe pour la troisième fois au Centre national des arts plastiques pour une exposition collective à la Galerie du Crous.

Les projets de Philippe Calia, Victoire Thierrée, Alexandra Dautel et Elliott Verdier sont rassemblés ici autour d’une pratique commune : la collecte de signes, dans des territoires réels ou imaginaires, tous chargés d’histoire.

Ces quatre artistes explorent à leur façon des espaces façonnés par des divisions culturelles, sociales ou historiques, et s’attachent à déconstruire les luttes qui y cohabitent. Si certains de ces lieux photographiés sont au coeur de tensions géopolitiques bien réelles, leur travail ouvre une réflexion sensible sur la part de fiction que recèlent les récits qui nous parviennent – qu’ils soient historiques ou artistiques. En recherchant des traces tangibles dans le paysage, ils nous entraînent alors dans une forme d’enquête qui questionnerait l’existence même de la mémoire des lieux.

Leurs approches documentaires nous invitent à percevoir le temps comme une matière vivante et personnelle.
Leurs projets ont bénéficié des dispositifs de soutien à la photographie documentaire et au projet artistique du Centre national des arts plastiques.


• Date : De 6 au 22 novembre 2025
• Lieu : Galerie du Crous de Paris
11 rue des Beaux Arts
75006 Paris
https://www.photosaintgermain.com/