Click "Enter" to submit the form.

L’artiste palestinien Hazem Harb exposé à Offscreen

Hazem Harb. THE LABYRINTH. Black and white photograph of Jerusalem in 1920. Courtesy the artist and Tabari Artspace

Pour sa 4ème édition, la foire OFFSCREEN Paris investit la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière avec une sélection de 28 artistes présentant des installations et des expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement. Parmi eux, l’artiste palestinien Hazem Harb, représenté par la galerie Tabari Artspace (Dubaï), expose Le Labyrinthe, une installation monumentale réalisée à partir d’une photographie de Jérusalem datant de 1920.


Type de fabrication : Impression expo encres latex sur papier peint Intissé AquaPaper pré encollé normal 840 X 300 cm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Le Labyrinthe est une installation immersive construite autour d’une photographie en noir et blanc de Jérusalem datant de 1920. Ce panorama historique de la ville montre une diversité architecturale : les architectures arabe et ottomane se côtoient. Les dômes des mosquées, les synagogues et les clochers des églises bordent les ruelles étroites situées devant une vallée paisible et verdoyante. La sculpture en forme de labyrinthe, placée devant l’image, empêche toute vue directe, obligeant le spectateur à se déplacer, à changer de position et à accepter l’impossibilité d’avoir une perspective unique sur la ville.

Conscient que son pays d’origine ne pourra jamais être simplement une « terre », Hazem Harb (né en 1980 à Gaza, Palestine ; vit et travaille à Dubaï, Émirats arabes unis) déploie un répertoire évolutif de techniques artistiques pour naviguer dans un espace qui a été morcelé et redessiné à bien des égards. Son travail est ancré dans la localité, nourri par sa vision personnelle et enchevêtré dans des discussions globales. En tant que chercheur, Harb collecte et rassemble les archives des documents rares et éphémères, notamment des photographies, des négatifs et des cartes, qui invitent à repenser l’histoire et à sortir des discours dominants.

Parmi ses expositions personnelles, citons celles du Maraya Art Centre, aux Émirats arabes unis (2021), du Salsali Private Museum, à Dubaï, aux Émirats arabes unis (2015), de la Al Qattan Foundation, à Londres, au Royaume-Uni (2010), du Centre culturel français, à Gaza, en Palestine (2004), et d’autres encore. Parmi ses expositions collectives, citons celles du Centre Pompidou, à Paris, en France (2020-2021), du le SeMA, Seoul Museum of Art, Corée (2019-2020) ; la Sharjah Art Foundation, Émirats arabes unis (2018) ; et l’Oriental Museum, Durham University, Royaume-Uni (2013). Ses œuvres font partie des collections du LACMA, Los Angeles ; du Centre Pompidou, Paris ; de la Sharjah Art Foundation, Émirats arabes unis ; et du British Museum, Londres, Royaume-Uni, entre autres.

Hazem Harb (né en 1980 à Gaza, Palestine ; vit et travaille à Dubaï, Émirats arabes unis)


• Date : Du 21 au 26 octobre 2025
• Lieu : Offscreen
La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
47, Bd de l’Hôpital
75013 Paris
https://offscreenparis.com/fr/artistes/hazem-harb