L’Albanie de Wandrille Potez au Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins accueille, sous sa grande nef, l’exposition photographique de Wandrille Potez. La série “Des Aigles et des Anges, vers une vallée sacrée d’Albanie” vous invite à un voyage au cœur de l’ancien royaume d’Ali Pacha, dans la vallée du Drino. Parfois surnommée le petit Mont Athos, elle abrite une constellation de monastères orthodoxes perchés et souvent menacés.
Type de fabrication : Tirages jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle baryté 315g.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Parti à pied en 2023 sur les sentiers sinueux des montagnes albanaises, appareil photo en main, Wandrille Potez documente inlassablement un ensemble d’édifices méconnus, couverts de fresques fragilissimes, longtemps protégés par leur isolement dans un paysage quasi biblique. Sur son chemin, il pousse la porte de ces monastères – trésors oubliés d’architecture post-byzantine – épargnés par l’élan destructeur des dernières décennies et mémoire vivante de la minorité chrétienne. En 1967, toute pratique religieuse avait été bannie d’Albanie par la volonté du despote Enver Hoxha, condamnant les églises à l’abandon. Sauvées par le remploi à des fins agricoles, ou par des attentions discrètes, elles peinent à résister aux assauts du temps et menacent aujourd’hui de s’effondrer.
C’est cette urgence, proportionnée à la beauté des lieux, qui anime ces douze vues de la vallée sacrée, où les moines avaient trouvé refuge depuis le Moyen-Âge. En s’en approchant, vous remarquerez que la vie n’a jamais quitté les murs : ici une lampe à huile laissée allumée, là une nappe fraîchement repassée. Les habitants des environs continuent de déposer de l’eau ou des sucreries à destination des visiteurs de passage, permettant aux églises de rester des lieux de halte, des refuges, conformément aux traditions orthodoxes autant qu’à l’hospitalité albanaise. Celle-ci vaut d’ailleurs pour toute la Création car les églises sont aussi des sanctuaires pour une myriade de petits animaux, scorpions au frais sous les dalles, serpents au chaud dans les fissures, et chauve-souris à l’ombre des voutes peintes.
Ce patrimoine rare, bâti pour l’essentiel entre les XVIe et XVIIIe siècles (certaines églises, proches des cités antiques d’Antigonea, de Melan ou d’Hadrianopolis, conservent leurs fondations paléochrétiennes), reste une part largement insoupçonnée de la culture européenne. Le croisement dans l’architecture des influences ottomanes, byzantines et latines, l’harmonie religieuse toujours vive qui règne là-bas entre orthodoxes et musulmans – si spéciale dans l’histoire tumultueuse des Balkans -, entrent en résonance avec la tradition de dialogue qui rayonne aux Bernardins.
En attirant notre regard sur cette région, Wandrille Potez souhaite entretenir le vent d’espoir qui souffle sur elle depuis quelques mois. Sur sa proposition, les monastères de la vallée du Drino ont été inscrits sur la Watch List 2025 du World Monuments Fund, pour récolter les fonds nécessaires à leur restauration. Le classement au patrimoine mondial par l’Unesco de la ville voisine de Gjirokastër, en 2005, n’avait pas suffi à attiser la curiosité des étrangers pour les villages alentours, qui souffrent de trop nombreux départs. Nul doute que le boom touristique qui bouleverse le pays, et l’aspiration à une manière plus durable de le parcourir incitera les prochains voyageurs à s’aventurer, hors des itinéraires obligés, jusqu’au chevet de ces merveilles injustement délaissées.
Wandrille Potez a été choisi dans le cadre de l’appel à projet artistique Artists’ Corner du Collège des Bernardins qui dévoile et encourage la création de jeunes artistes. Photographe, ancien pensionnaire à la Villa Marmottan (Boulogne-Billancourt) et futur résident à la Vila 31 (Tirana), Wandrille Potez est également journaliste et historien de l’art.
• Date : Du 9 au 23 septembre 2025
• Lieu : Dans la Nef du Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.
En raison des activités nombreuses du Collège des Bernardins, merci d’appeler le standard au 015310744 pour vous assurer de l’accessibilité de l’exposition.
https://www.instagram.com/wandrilleptz/