La Maison Chloé met à l’honneur les femmes photographes avec un solo show de Francesca Allen à Paris Photo

La Maison Chloé fait son retour au salon Paris Photo et, pour l’occasion, présente une exposition consacrée à la jeune photographe britannique Francesca Allen. Ce solo show, commissarié par Chemena Kamali, directrice créative de la Maison, réunit une série de tirages issus de son projet Konkursas, dédié au concours annuel des cheveux les plus longs du monde qui se déroule en Lituanie. À travers cette exposition, Chloé réaffirme son engagement en faveur de la création contemporaine et du soutien aux femmes photographes.
Type de fabrication : Tirages jet d’encres pigmentaires sur papier Fine Art Photo Rag Baryta Hahnemühle 315g – contrecollés sur Alu 1mm – Encadrement alu Nielsen profil 34 sur mesure (couleur Argent Poli) et verre anti-reflet.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.
Pour son retour en tant que partenaire de Paris Photo, la Maison Chloé, sous la direction artistique de Chemena Kamali, réaffirme son engagement en faveur de la création contemporaine et de la visibilité des artistes femmes en présentant cette année le travail de Francesca Allen.
Fransceca Allen dévoile ici sa série Konkursas, réalisée en Lituanie lors du concours annuel des cheveux les plus longs du monde. Chaque année, des centaines de femmes aux cheveux interminables se rassemblent dans une arène pour participer à ce concours de beauté folklorique où se mêlent obsession, tradition et identité. Attirée par ce spectacle surréaliste, Francesca Allen a mené des recherches et s’est rendue à l’événement (connu localement sous le nom de Konkursas Pasaulio Ilgaplaukės) avec une amie lituanienne afin de documenter la compétition de près. La série qui en résulte met en lumière près de 200 participantes alors qu’elles défilent sur le podium, se font mesurer par des juges gantés et participent à une finale quasi rituelle.
La photographe britannique Francesca Allen (née en 1993) est diplômée en photographie du London College of Communication et est basée à Londres.
Francesca utilise son appareil photo comme un outil d’intimité. En explorant la nature des amitiés féminines intimes, ses images renvoient à nos propres relations avec celles et ceux qui nous sont les plus proches. Elle est reconnue pour ses représentations de la jeunesse féminine et des expériences complexes du passage à l’âge adulte.
Cette approche se manifeste dès sa première publication, Aya, éditée par Libraryman en 2018. Passant un mois au Japon avec la protagoniste du livre, la musicienne japonaise Aya Yanase (connue également sous le nom d’Aya Gloomy), les deux femmes ne partagent pas la même langue, mais vivent tout ensemble. Leur amitié s’épanouit à travers le médium de la photographie de Francesca.
Son ouvrage I’d like to get to know you, publié et exposé en mars 2022, illustre pleinement la maîtrise de Francesca. En explorant la relation évolutive entre elle-même et sa sœur cadette Alida durant un été passé dans le Devon, ce second ouvrage documente la délicate dynamique entre les deux sœurs — une tension palpable, faite d’approches et de retraits, d’ouverture et de retenue.
Parmi ses commandes les plus marquantes figure un projet pour le British Journal of Photography, au cours duquel Francesca s’est rendue en Californie pour photographier cinquante femmes dans les régions les plus reculées de l’État. Le résultat, intitulé Women of California, offre un portrait vibrant et baigné de soleil de la proximité féminine et des rituels qui nourrissent ces liens.
Francesca a également été sollicitée pour mettre sa vision au service de prestigieuses publications telles que Dazed, British Vogue, British Journal of Photography, i-D, American Vogue et Twin Magazine. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions renommées, notamment à la Somerset House et à la Photographer’s Gallery de Londres.
• Date : Du 13 au 16 novembre 2025
• Lieu : Grand Palais
17 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
https://www.parisphoto.com


