Click "Enter" to submit the form.

Frédéric Noy : Exposition rétrospective à Paris

© Frédéric Noy

La Galerie Taylor présente Chronique(s) Passagère(s), une exposition réunissant une sélection de photographies issues de ses nombreux reportages. Des premières séries en noir et blanc réalisées en Tanzanie aux plus récents voyages en Inde, en couleur. Les tirages argentiques en noir et blanc ont été réalisés par Thomas Consani, tireur traditionnel au laboratoire Picto. Une exposition à découvrir jusqu’au 11 juin prochain.


Type de fabrication : Tirages d’exposition argentiques noir et blanc réalisés à l’agrandisseur par Thomas Consani.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Au fil des images présentées, affleurent la lente course du temps, des fragments d’histoires discrètement offertes par des semblables ou des situations glanées au souvenir de mondes. Pour que ne s’effacent la sérénité fugace, la vivacité soudaine ou l’inopiné de ces Chronique(s) Passagère(s), demeure la photographie et les fenêtres qu’elles ouvrent sur les murs de la Galerie Taylor.

Né en 1965, Frédéric Noy est un photographe français dont la démarche documentaire privilégie la chronique comme mode narratif. Son travail s’inscrit dans une succession de projets qui prennent leur temps, en quête de perception et de description dépourvues, autant que possible, d’ethnocentrisme. Successivement basé en Tanzanie, au Nigeria, au Soudan, au Tchad, en Ouganda, au Kazakhstan et en Inde, ses récits photographiques s’attardent sur les creux de l’actualité, sur des histoires inattendues ou sur l’existence de populations socialement exclues, stigmatisées, ou en prise avec les conséquences de conflits ou de dilemmes contemporains. Intrigué par la question du tabou, il a mené pendant plusieurs années, un travail sur les minorités sexuelles de la région des Grands Lacs publié chez « Neus » en 2020, dans un livre : « Ekifire ». Au Kazakhstan, son travail au long cours mené de octobre 2019 à Juillet 2022, raconte la construction de la dernière République de l’Union soviétique, dans un contexte où le contraste entre aspirations contemporaines et héritage n’est nulle part plus élevé dans le périmètre post-soviétique. Son projet sur le lac Victoria en Afrique de l’Est, récompensé par un Visa d’Or Magazine et un World Press, s’intéresse au dilemme sous-jacent de l’existence des populations riveraines du lac : leur survie confrontée à la préservation de l’environnement. Ce point nodal est au coeur de son dernier projet consacré aux interactions entre la conservation du sanctuaire de biodiversité d’Udzungwa, en Tanzanie et la vie quotidienne des communautés limitrophes. Ce travail sera exposé au Festival Photo de La Gacilly de juin à octobre 2025. Ses reportages régulièrement présentés dans des festivals internationaux tels Visa pour l’Image, sont parus ces dernières années dans de nombreuses publications françaises et internationales.


• Date : Du 24 avril au 11 juin 2025
• Lieu : Atelier/Galerie Taylor
7 Rue Taylor
75010 Paris
https://galerie-taylor.fr/