•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010

LAURÉATS 2017

1er Prix : Pascale Arnaud

Je m'appelle Pascale Arnaud, j'ai 23 ans et je suis originaire d'Aix-en-Provence dans le sud de la France. Passionnée de photographie depuis mes 15 ans, je décide en sortant du bac de passer le concours de l'Ecole des Gobelins. Pour le préparer, j'ai fait deux années de licence d'Arts-Plastiques à la faculté d'Aix-en-Provence. Je suis acceptée aux Gobelins et monte étudier la photographie à Paris. En 2017, je suis diplômée de l'Ecole.

Pratiquant le portrait avec une approche très esthétique depuis mes débuts, je commence alors à me spécialiser dans la photographie de mode. Je fais principalement mes séries en extérieur ou dans des lieux que je trouve esthétiquement intéressants : grandes tours, paysages atypiques lors de voyages… J'aime m'appuyer sur le décor pour faire poser mes modèles et mettre en valeurs les vêtements portés. J'utilise aussi la photographie de mode comme un moyen d'expression plus large. J'aime parler de sujets me tenants à coeur à travers le choix des modèles, de la lumière, des mises en scène.

2ème Prix : Elsa & Johanna

A COUPLE OF THEM
Self-portrait about a system of projection
100 portraits photographiques et 23 portraits vidéos
2014-2016 France - USA 

Johanna Benaïnous et Elsa Parra se sont rencontrées à New-York alors qu'elles étaient encore étudiantes. Elles partagèrent rapidement une passion commune et en apparence plutôt banale : observer les passants. Mais là où l'exercice s'arrêtait pour la majorité d'entre nous au plaisir diffus d'un verre partagé entre amis en terrasse, elles décidèrent au contraire d'en faire l'objet d'un travail filmique et photographique d'une rare intensité.

La série A Couple of Them (2014-2016) forme ainsi une sorte de voyage qu'elles entamèrent dans la profondeurs de l'altérité, au travers d'une centaine de portraits photographiques et 23 portraits vidéo qui nous plongent au cœur d'une génération d'adolescents ou de jeunes adultes, garçons et filles, qu'on devine couples, amis, frères et sœurs, cousins peut-être...

La particularité la plus saisissante de ces portraits tient à ce qu'ils sont tous incarnés par les artistes elles-mêmes, chaque cliché nécessitant parfois plusieurs longues journées de travail, jusqu'à entrer entièrement dans ces personnages fictifs et jusqu'à ce que chaque détail de leurs visages, de leurs corps, des vêtements qu'ils portent et de l'environnement qui les accueille ne puisse plus céder sous le poids de notre capacité à démonter ces images. Chacune d'elles, au contraire, agit comme une histoire vécue dont chaque mot semble être prononcé par un détail de ce qui entre dans le cadre, comme si la méticulosité de Pérec, lorsqu'il énonce Les choses, trouvait ici un prolongement photographique. Et pourtant, et justement, quelle banalité ! Un couple dans les broussailles, une jeune femme sur un banc, une fille en jogging devant le filet d'une cage de foot, un ado vêtu d'un treillis au milieu d'un champ de maïs...

On suppose être quelque part aux États-Unis mais rien n'est jamais spectaculaire, aucun mouvement ni aucune situation ne devrait, a priori, être digne d'attirer nos pupilles fatiguées d'Instagram. Mais par on ne sait quel effet de lumière et de composition, en faisant juste plutôt que trop, une sorte de tension apparaît qui nous livre la conviction du vrai alors même qu'on se sait regarder un artifice.

Et puis, il y a les regards ; comme remplis d'une fatigue mélancolique. Presque tous ces visages ont quelque chose de cette gravité paradoxale, de cette usure de l'adolescence pleine de certitudes et de gaucherie. Pleine de cette impossible innocence du corps qui bat.

Texte de Gaël Charbau

3ème Prix : William Waterworth

« Je suis né dans le nord de l'Angleterre avant de m'installer à Shropshire. J'ai utilisé mon premier appareil photo à l'âge de 16 ans, alors très influencé par le livre « Pictures » de Tim Walker. Puis j'ai déménagé à Paris pour y étudier pendant une année. À Paris, mon style a évolué et mes influences ont radicalement changé. C'est le moment où je commence à découvrir le travail de Jean-Loup Sieff et Peter Lindbergh. Je me tourne alors vers un style où le noir et blanc prédomine. J'ai toujours cherché à ce que mes images soient plus que de la mode, qu'elles fassent un lien entre le documentaire et la mode, que chacune de mes séries dépasse l'effet du cliché commercial que l'on voit dans tant de magazines. De retour en Angleterre, j'ai commencé la conception d'une exposition à Londres pour décembre. Intitulée « The Rolling English Road », elle reprend un voyage que j'ai fait pour découvrir un pays que je connais à peine mais que je m'approprie. Il s'agit de ma plus belle série à ce jour, dans laquelle je recherche un espace subtil entre imagination et réalité. »

jury 2017

Jury 2017

Les finalistes du Prix Picto de la Mode 2017

Alexandra Sophie, Amandine Kuhlmann, Aude Lerin, Benjamin Frédéric, Célia Marjolet, Christian Mamoun, Ella Bats, Elsa & Johanna, Fiona Torre, Gabrielle Riouah, Jeremy Benkemoun, Julie Michelet, Maksim Finogeev, Margaux Nieto, Maria Baoli, Maud Chalard, Pascale Arnaud, Rachelle Simoneau, Sarah Piiparinen Sanou, Stefan Dotter, Théo Gosselin, Ussin Yala, William Waterworth, Yurina Niihara.

  • Alexandra Sophie
  • Amandine Kuhlmann
  • Aude Lerin
  • Benjamin Frédéric
  • Célia Marjolet
  • Christian Mamoun
  • Ella Bats
  • Elsa & Johanna
  • Fiona Torre
  • Gabrielle Riouah
  • Jeremy Benkemoun
  • Julie Michelet
  • Maksim Finogeev
  • Margaux Nieto
  • Maria Baoli
  • Maud Chalard
  • Pascale Arnaud
  • Rachelle Simoneau
  • Sarah Piiparinen Sanou
  • Stefan Dotter
  • Ussin Yala
  • William Waterworth
  • Yurina Niihara
  • Théo Gosselin

VINGTIÈME ÉDITION

Picto Foundation est heureux de lancer le 20ème appel à candidature du Prix Picto de la Mode.
Distinction de référence pour les talents émergents dans le domaine de la photographie de mode, le Prix Picto de la Mode profite de cette nouvelle édition pour réaffirmer et renforcer son ambition d’offrir aux jeunes photographes la possibilité d’un rendez-vous prestigieux avec l’univers de la mode, professionnel, institutionnel, international.
En 2017, le Prix Picto de la Mode voit l’arrivée d’un nouveau partenaire prestigieux, le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris. Le Palais sera associé à Picto Foundation sur l’ensemble du processus du prix (participation au jury, cérémonie de remise des trophées le 9 octobre 2017). Cette association s’inscrit dans une volonté commune de créer un lien pérenne entre les univers de la mode et de la photographie émergente. Par ce partenariat, Picto Foundation permet également à chacun des lauréats de voir ses œuvres entrer dans les collections publiques du Palais Galliera.

« Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris est heureux de s’associer au Prix Picto de la Mode. Avec plus de 56000 images, la collection du musée, unique en son genre, retrace l’histoire de la photographie de mode du 19ème siècle à nos jours avec la présence de noms illustres : le baron de Meyer, François Kollar, Jean Moral, Henry Clarke, Peter Knapp, Sarah Moon… Depuis plusieurs années l’accent est mis sur l’acquisition de photographies de mode contemporaines tels Juergen Teller ou Viviane Sassen. Avec le Prix Picto de la Mode, le Palais Galliera s’inscrit pleinement dans son époque et œuvre désormais à  la découverte et au soutien de la jeune création. »

PRÉSENTATION DU PRIX

Le Prix Picto de la Mode a été initié en 1998 par le laboratoire Picto avec la vocation de soutenir les photographes de mode de moins de 35 ans, de les aider à débuter leur carrière et de faire émerger de jeunes talents. Le prix a révélé des photographes talentueux qui ont maintenant une carrière internationale : Louis Decamps (Lauréat 1998), Sofia & Mauro (Lauréats 2002), Marjolijn de Groot (Lauréat 2003), Kourtney Roy (Mention spéciale 2007).
Le Prix Picto de la Mode a rapidement évolué, grâce à ses fidèles partenaires et à des jury chaque année renouvelés dans le monde la mode, du luxe, de la publicité, de l’art et de la photographie.
En 2013, le prix s’ouvre entame son ouverture à l’international et compte des lauréats internationaux tels qu’Alice Pavesi Fiori (Italie), Mention spéciale 2013, Tingting Wang (Chine), Lauréate 2013, Charlotte Abramow (Belgique), Lauréate 2014 ou Laurent Henrion (Belgique), Lauréat 2016.
Depuis 2014, le prix récompense chaque année 3 photographes.
En 2016, le Prix Picto de la Mode rejoint les programmes de Picto Foundation. Une nouvelle dimension est donnée à la distinction et offre un éclairage particulier aux travaux des photographes primés qui entrent dans les collections du fonds de dotation. Les lauréats bénéficient d’aides à la réalisation grâce à la production de tirages d’exposition, la mise à disposition d’un studio de prise de vue, une séance de retouche numérique et l’affichage des images du lauréat sur des espaces publicitaires parisiens.

APPEL A CANDIDATURE 2017

CONDITIONS POUR PARTICIPER

- Avoir moins de 35 ans, tous pays.
- Proposer obligatoirement 2 séries de 8 à 10 images maximum par série.
- Envoyer le dossier de candidature complet à prixpictodelamode@picto.fr comprenant :
- le formulaire de candidature ci-joint ou à télécharger sur www.picto.fr/PrixPictodelaMode).
- L'envoi des photos par wetransfer ou lien de téléchargement en basse définition (1,5 Mo - 300 DPI max) et en Haute Définition (20 Mo - 300 DPI max) en format jpg.
- une biographie/parcours du photographe (15 lignes maximum) en version Word.
- Un texte de présentation des deux séries.

Envoi des dossiers par mail à prixpictodelamode@picto.fr avant la date limite fixée au 17 septembre 2017.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

 

Téléchargez le formulaire de candidature 2017

 

Download the call for submissions 2017

 

JURY

Paolo Roversi - Photographe, Président du jury

Eric Karsenty - Fisheye Magazine
Olivier Saillard - Directeur de musée, Palais Galliera
Sylvie Lécallier - Conservatrice, Palais Galliera
Anne Marie Gardinier - Agent de Photographes, Anne Marie Gardinier Agency
Nathalie Benchetrit - Acheteuse d'Art, Publicis
Laurent Henrion - photographe, lauréat 2016 du Prix Picto de la Mode
Carla Sozzani - Galeriste
Natacha Wolinski - Journaliste
Patrick Rémy - Editeur, Commissaire d'exposition
Christoph Wiesner - Directeur Artistique, Paris Photo
Lolita Jacobs - Directrice Image, Chloé
Damien Melich - JCDecaux
Delphine Perroy - Rédactrice en chef, Madame Figaro
Yann Vaternelle - Louis Vuitton

ORGANISATEUR

Le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode est organisé dans le cadre des programmes de Picto Foundation. Le fonds de dotation des laboratoires Picto rassemble les initiatives soutenues par le labo en répondant aux principales attentes perçues de la part des photographes : promouvoir, partager et préserver la photographie.
Promouvoir la photographie…
Picto Foundation soutient et anime des prix visant à révéler et à simuler les talents photographiques. Picto Foundation développe et accompagne : Le Prix Picto de la Mode, le Prix Niépce, la Bourse du Talent et l'Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.
Partager la photographie...
Il s'agit de soutenir les photographes dans la diffusion de leurs œuvres et les manifestations pour la conception de leurs programmations. Picto Foundation est notamment partenaire de : Paris Photo, The Eyes, Le BAL, Fisheye Gallery, les Promenades photographiques de Vendôme.
Préserver la photographie...
Picto Foundation sauvegarde et transmet un savoir-faire alliant artisanat et technologie de pointe en collaborant avec plus de trente écoles d'arts visuels et de photographie, et entreprend sa collection.

PARTENAIRES

Partenaires

RESPONSABILITÉS

Picto considère avoir reçu des lauréats l'autorisation d'utiliser leurs photographies, de reproduire et de diffuser de quelques façons que ce soit, par voie d'affiche, sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest…) ou autrement, l'une ou plusieurs de leurs œuvres en vue de promouvoir le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode. Les participants devront s'assurer par eux-mêmes et garantir aux organisateurs que les œuvres qui seront sélectionnées ne portent atteintes aux droits des tiers et qu'ils ont obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires pour une éventuelle reproduction ou exposition. Picto décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction des épreuves ou clichés originaux pendant la sélection par le jury, lors de la soirée porte ouverte aux professionnels ou durant l'exposition. Toutefois, une assurance peut être prise par le candidat lors du dépôt du dossier. Les organisateurs se réservent le droit, en cas de force majeure, d'annuler le prix. La participation au Prix Picto de la Mode implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Sylvie Besnard
sylvieb@picto.fr
01 53 36 21 22

Contactez-nous !

Photographes, pour vos tirages photo, vos expositions, vos événements...
Annonceurs, pour vos retouches, vos plans-média, vos communications grand format,
pour la gestion de vos photos, de vos données...
N'hésitez pas à nous contacter !

Remplissez le formulaire ou venez directement nous rencontrer.

  • Adresse : 53bis rue de la Roquette, 75011 Paris

  • Téléphone : 01 53 36 21 21

Nom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Objet (obligatoire)

Message (obligatoire)

captcha