•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Olivier Tourlet participe à l’exposition « Walk_Through » aux Ateliers  d’artistes de Belleville

    Olivier Tourlet participe à l’exposition « Walk_Through » aux Ateliers d’artistes de Belleville

    Du 4 au 18 avril 2017

    © Olivier Tourlet

    © Olivier Tourlet

    L’exposition « Walk_Through » se compose de l’œuvre de 6 artistes : Katel Delia (Katelia), Anne Gée, Charles Guy, Mona Hubert (Mo-h), Eirini Stavrakopoulou (ES), Olivier Tourlet. Comme une invitation à se pencher sur le concept de « surface » par le biais de la représentation, les photographies présentées nous incitent à approcher et observer la diversité des espaces qui l’accueillent.

    Réflexion & « Eaugraphie » d’Olivier Tourlet

    « Passionné depuis l’enfance par le miroir et le kaléidoscope, plus tard par Salvatore Dali dans » les cygnes reflétant des éléphants  » puis en 2008 par les Fractales de Benoît Mandelbrot, les travaux en négatif de Lucien Clergue ( Vignes inondées 1960) et l’étude des couleurs de Kandinsky (Du spirituel dans l’art).
    « Eaugraphie » sera la première synthèse de cette passion de l’infini inscrite dans le miroir.
    Si par nature la réflexion est un dédoublement d’une matière où l’on peut observer une réalité inversée par le corps réfléchissant, sur l’eau ce phénomène devient plus complexe par sa métamorphose dans l’onde oscillante. Il demeure symétrique mais en mosaïque, créant une image mutante par cycles aléatoires et séquentiels. La capture de ces images dans le mouvement perpétuel du reflet m’apparaît comme une écriture intemporelle et primitive, dont j’extrais mon propre langage et sa transcription. Le sujet s’efface dans la réflexion pour laisser place à un rêve pictural infini, comme un retour aux sources de l’abstraction lyrique. »
    Olivier Tourlet Auteur Photographe

    Le photographe Olivier Tourlet

    Publication, Eric Dudan. G.Scope Gras Savoye Juin 2006.

    Tout commence quand Olivier gagne son premier concours de photo à l’âge de 10 ans. C’est le déclic. Mais la graine germera longtemps avant de nous offrir ses premières fleurs. Pas de faux-semblants, pas de complaisance à la mode, pas de chiqué. Que du vrai, de l’attrapé-au-vol, des petits météores de bonheur arrachés à l’éternité sans autre forme de procès. Le résultat est enchanteur, tout simplement. Sans que l’artiste soit encore très connu, tous ceux qui ont croisé ses photos s’y sont reconnus et les ont adoptées. Chaque jour qui passe, Olivier chasse. Il arpente les rues de Paris l’oeil aux aguets, le doigt sur la gâchette de son appareil, sur la piste du hasard, de la lumière, du merveilleux.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression jet d’encre sur Baryta Hahnemühle, collage sur dibond

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 4 au 18 avril 2017
    Lieu : Ateliers d’artistes de Belleville
    1, rue Francis Picabia
    75020 Paris

    En savoir plus :
    www.olivier-tourlet.com
    www.ateliers-artistes-belleville.fr

    Découvrez d’autres expos photo produites par les labos Picto :
    Gilberto Güizza-Rojas expose « Jeux de rôle » au Mois de la Photo Off
    Assaf Shoshan expose « Standing at the front » à La Frontiera

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.