•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Marc Moitessier découvre ses « 36 poses » 10 ans après

    Marc Moitessier découvre ses « 36 poses » 10 ans après

     

    Marc Moitessier découvre ses « 36 poses » 10 ans après

    Entre témoignage photographique et quête intérieure, 36 poses est un concept dont le livre décrit le récit du voyage introspectif d’un photographe parti en chine pour réaliser une photographie par jour, et une seule, pendant 36 jours, le temps d’une pellicule. En 2007, en plein chamboulement numérique, Marc Moitessier, photographe issu du milieu publicitaire et institutionnel, décide de partir à Pékin avec pour unique bagage son vieux boîtier argentique Nikon F et une seule pellicule photo. Un déracinement nécessaire pour faire le point sur une pratique où l’abondance tend à prendre le pas sur la valeur artistique de son travail. C’est en s’éloignant de ses repères culturels que le photographe se confronte à lui-même pour en faire émerger une nouvelle façon de voir.

    « 36 jours, 36 poses. Une photo par jour et une seule, quoi qu’il arrive. Avec cette question récurrente enfin retrouvée : qu’est-ce que je cherche à exprimer ? Le quotidien m’empêchait de réfléchir. Face à un monde saturé de photos, de films, de voyages, un monde dans lequel je ne me reconnaissais pas toujours, il me fallait de la solitude et du silence. Partir sans bagages, à l’autre bout du monde. Partir sans rien d’autre que du temps, un passeport, mon vieux NIKON F de 1968 et une seule pellicule photo de 36 poses. Partir comme une urgence, en réaction. Ce fut Pékin. » Marc Moitessier

    En 2017, dix ans après, Marc n’a toujours pas vu ces photos. La pellicule Fuji a bien été développée. Mise chez un huissier, elle n’a refait surface il n’y a qu’un mois pour la création du livre et de l’exposition.

    Une exposition éphémère a été présentée à la Bellevilloise pour la sortie du livre « 36 poses, 36 jours à Pékin, 1 seule pellicule Photo » (Edition Le Monde Pour Passager).

    Le photographe Marc Moitessier

    Marc Moitessier est né à Marseille, il a grandi entre la Colombie, Singapour et le Panama avant de s’installer à Paris. Ses expériences de vie ont forgé son regard et sa sensibilité, qu’il met au profit du témoignage au sens large. 36 poses est son deuxième livre publié. Marc est le neveu du navigateur Bernard Moitessier dont l’année 2018 fêtera les 50 ans de La longue route.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage argentique Lambda sur support RC satiné

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    En savoir plus : www.marcmoitessier.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.