•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Laurent Van der Stockt expose « La Bataille de Mossoul » à Bastia

    Laurent Van der Stockt expose « La Bataille de Mossoul » à Bastia

    Le photographe Laurent Van der Stockt a gagné le Visa d’Or en septembre dernier. Ce prix récompense chaque année des photojournalistes lors du festival international de Perpignan Visa pour l’image.
    Laurent Van der Stockt a couvert la guerre en Irak et notamment la prise de Mossoul par les forces irakiennes. Au plus près de la ligne de front, au côté de la Division d’or, force antiterroriste irakienne, le photographe couvrait cette guerre pour le journal Le Monde.

    © Laurent Van der Stockt

    © Laurent Van der Stockt – Mossoul, Irak, le 29 juin 2017 – Des civils restés sortent de leurs maisons dans les décombres des bâtiments détruits par les bombardements.

    L’armée, la police fédérale et les forces spéciales des services du contre-terrorisme irakien entament une nouvelle avance conjuguée au centre de la vieille ville de Mossoul, dont fait partie le secteur de la mosquée Al-Nouri.
    Un commando des forces spéciales commence sa pénétration dans le territoire encore controlé par l’Etat Islamique en direction de la mosquée Al Nouri.
L’avance se fait de maison en maison, par les ouvertures déjà présente, en ouvrant à la masse ou en plastiquant de nouvelles voies, avec l’aide des frappes aériennes de la coalition.
    La progression du commando à pied passe à hauteur du socle du minaret Al Hadba détruit par les membres du groupe Etat Islamique.

    © Laurent Van der Stockt

    © Laurent Van der Stockt – Mossoul, Irak, le 19 mars 2017 – Ali, l’officier radio de la division de réaction d’urgence (ERD), pendant une attaque des combattants de Daesh sur sa position, un immeuble aux portes de la vieille ville de Mossoul. Il sera blessé en fin de journée.

    © Laurent Van der Stockt

    © Laurent Van der Stockt – Cogjali, Mossoul, Irak, le 2 novembre 2017 – Une petite fille et son frère, à l’instant de l’entrée des forces irakiennes dans la cour de leur maison.

    Les soldats des services du contre-terrorisme (Golden Division, ICTF), encore sporadiquement pris pour cible par des snipers, parcourent les rues de Cogjali à la recherche de combattants. Les maisons sont vérifiées les unes après les autres. Les jeunes hommes et les adultes sont d’abord sommairement questionnés.
    Dans beaucoup de situations, les habitants se sentent en insécurité pendant que les soldats sont constamment exposés aux snipers et aux voitures suicides.

    Le photographe Laurent Van der Stockt

    Laurent Van der Stockt, français, est né en Belgique en 1964.
 Il est journaliste et photographe indépendant.
 Son premier reportage photographique à l’étranger est un voyage clandestin dans la Roumanie du dictateur Nicolae Ceaucescu. Il en rapporte les images d’une population plongée dans la terreur et la misère. Il y retourne pendant l’insurrection de 1990 et rejoint l’agence française Gamma, puis le magazine américain Newsweek en 2001 et l’agence Getty en 2010. Il a effectué des reportages dans toutes les guerres importantes et surtout l’ex-Yougoslavie, la Tchétchénie et l’Irak. Ils ont été publiés par la plupart des magazines et quotidiens internationaux. Depuis 2012, Il collabore principalement au quotidien français Le Monde avec de longs reportages en Syrie et en Irak. Son travail a été régulièrement récompensé et plus récemment par le prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre et par le Visa d’Or du photojournalisme à Perpignan en 2013 pour les photographies de l’utilisation des armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad et en 2017 par le World Press Photo pour la bataille de Mossoul. Il a reçu en septembre 2017 le Visa d‘or News au festival international du photojournalisme Visa pour l‘image. Ses travaux ont été fréquemment exposés ou acquis par des musées et des institutions.

    Tirage en ligne PICTO
    Type de fabrication : tirage argentique Lambda sur support RC satiné et contrecollage sur PVC 2 mm, impression Dos Bleu

    Jusqu’au 27 octobre 2017
    Centre Culturel Una Volta
    Rue César Campinchi
    20200 Bastia

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.