•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Fleuves frontières », les photographies de Franck Vogel présentées à la galerie Fait & Cause

    « Fleuves frontières », les photographies de Franck Vogel présentées à la galerie Fait & Cause

    Du 14 septembre au 28 octobre 2017

    © Franck Vogel

    © Franck Vogel

    « Les images de Franck Vogel constituent de précieux outils pour un scientifique. En se succédant ainsi dans le temps en séquences révélatrices, elles mettent en évidence la dynamique des écosystèmes. Qu’ils traversent l’Égypte ou l’Inde, les États-Unis ou le Proche- Orient, ces grands fleuves sont aussi d’extraordinaires frontières en géopolitique. L’homme s’y agglutine et crée des désordres considérables. Ils représentent de très menaçants socio-écosystèmes en évolution rapide. Imaginons ces mêmes fleuves il y a 12 000 ans, avec seulement quelques millions d’humains sur terre, à l’orée de la domestication animale et de l’agriculture, déroulant leurs majestueux rubans d’eau pure, à peine affectée par la boue des crues… Et regardons-les aujourd’hui : contraste ô combien saisissant ! Rien n’est perdu pourtant, il faut se battre pour un avenir soutenable, pour préserver nos fleuves, ces merveilleux témoins de l’évolution humaine.
    Retroussons donc nos manches et cessons ces agressions permanentes vis-à-vis de nos rivières. Interdisons toute pollution, nos cours d’eau ne sont pas des poubelles ! Développons une culture réelle de l’impact de sorte que plus aucun aménagement ne se fasse sans une réflexion approfondie sur l’évolution postérieure de l’écosystème. Ces fleuves sont nos lignes de vie, ils nous sont indispensables, comme ils l’ont toujours été pour l’humanité. Sur l’autre rive, toujours démarrait l’inconnu ! ». Gilles Boeuf.

    Gilles Boeuf est biologiste, spécialiste de la biodiversité, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, ancien président du muséum national d’Histoire naturelle et ancien conseiller scientifique auprès de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal

    Le photographe Franck Vogel

    Franck Vogel travaille comme photojournaliste pour la presse internationale (GÉO, Paris Match, Le Monde Diplomatique,…) sur des sujets sociaux et environnementaux. Il est reconnu pour ses reportages sur les Bishnoïs en Inde et les Albinos en Tanzanie. Depuis 2012, il s’intéresse aux tensions liées à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers.
    Ses photographies ont déjà été exposées au Festival Photoreporter de Saint Brieuc et à Gardens by the Bay à Singapour.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression sur dibond 2 mm

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 14 septembre au 28 octobre 2017
    Lieu : Galerie Fait & Cause
    58 rue Quincampoix
    75004 Paris

    En savoir plus :
    www.franckvogel.com
    www.sophot.com

    Découvrir d’autres expos photo produites par Picto :
    Alexandra Serrano expose « Nesting in the Wolf Tree »
    Marc-Olivier Carion présente ses portraits d’artisans d’art de Versailles

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.