•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Eric Valli expose «Chasseurs de miel» et «Chasseurs des Ténèbres» aux Balades Photographiques de Daoulas

    Eric Valli expose «Chasseurs de miel» et «Chasseurs des Ténèbres» aux Balades Photographiques de Daoulas

    Du 29 mars au 31 décembre 2017

    En 2017, Eric Valli, connu entre autres comme réalisateur de « Himalaya, l’enfance d’un chef » (deux Césars, une nomination aux Oscars), présente « Chasseurs des Ténèbres » dans les rues de Daoulas, et « Chasseurs de miel » dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas.

    Les deux séries de photographies, présentant les paysages grandioses d’une vallée reculée du Népal ou du sud de la Thaïlande, sont issues de reportages menés à la fin des années 1980 et 1990 – avec à chaque fois une même motivation pour Éric Valli, celle de découvrir et de partager l’existence « d’hommes vivant en harmonie avec la nature » afin de mieux la raconter.

    Dans les jardins de l’abbaye, les Raji « chasseurs de miel » défient le vide au risque de leur vie, pour chercher ce que les habitants de cette vallée perdue du Népal appellent «le miel fou» des abeilles ; sur les murs de Daoulas s’affichent les chasseurs de nids d’hirondelles en Thaïlande qui, à chaque instant, côtoient également le vide à la recherche de ce mets d’exception.

    « Ma motivation, ce n’est pas de prendre des photos, de faire un film et un livre. C’est le battement de cœur que j’ai en sortant un poisson de la rivière en pleine nuit, en escaladant ces arbres géants pour la première fois ou en entendant, dans ces grottes gigantesques, un vieil homme à barbiche me dire : « Pin mai ? » (« Tu veux monter ? »). C’est de me trouver sur une grosse branche, de lever les yeux, de voir des petits lutins qui s’affairent autour de cent nids, de sept millions d’abeilles… tout en me demandant si je fais un rêve, ou un cauchemar. Ma motivation, c’est de faire comprendre que malgré nos différences de physionomie, de cultures, de croyances, nous rions et pleurons pour les mêmes raisons… parce qu’au fond, nous sommes tous les mêmes. » Eric Valli.

    Les Balades Photographiques de Daoulas

    Les balades photographiques sont nées en 2014 d’une coopération entre la commune et l’Abbaye de Daoulas avec la volonté partagée de proposer un parcours photographique sur l’ensemble du territoire, au plus près de la vie quotidienne. Le projet propose un parcours photographique qui est le point de départ d’une démarche commune, visant à amener l’œuvre au contact du public et la rendre accessible à tous.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression sur dibond et sur bâche

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 29 mars au 31 décembre 2017
    Lieu : Abbaye de Daoulas
    21 rue de l’église
    29460 Daoulas

    En savoir plus :
    www.ericvalli.org
    www.cdp29.fr

    Découvrez d’autres expos photo produites par les labos Picto :
    Johann Perathoner expose «Urban 3D» au Renaissance Paris Arc de Triomphe
    « Bains Publics » aux Sheds de Pantin pour le Mois de la Photo du Grand Paris

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.