•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Picto soutient Fisheye Gallery

    Picto soutient Fisheye Gallery

    Du 4 juillet au 15 septembre 2016

    Fisheye Gallery

    Picto poursuit son accompagnement de la photographie émergente. Après s’être associé à la Bourse du Talent, premier prix auquel candidatent les photographes et créer son propre prix, le prix Picto de la jeune photographie de Mode, Picto soutient désormais Fisheye Gallery en partageant avec elle la même ambition : accompagner la jeune génération à s’installer sur le marché de la photographie.

    Avant d’inaugurer son espace parisien dédié en septembre prochain, Fisheye Gallery investit le Magasin de Jouet à Arles du 4 juillet au 15 septembre dans le cadre des rencontres d’Arles avec deux expositions produites dans les labos de Picto.

    Autour du thème de la route, la première exposition présente le dernier travail de Théo Gosselin et Maud Chalard, Joey’s Road. L’exposition dont une première présentation vient être inaugurée au Jules et Jim à Paris narre la ballade de 20 000 km de ses auteurs à travers l’Amérique.

    La seconde exposition est consacrée aux espoirs de la photo. Le projet de Fisheye Gallery est de dévoiler trois fois par an 5 auteurs, qui présentent 5 images, chacune tirées en 5 exemplaires. Pour cette première édition sur le thème de la route, les travaux de cinq jeunes photographes contemporains, Julie Hascoët, Julien Lombardi, Julien Magre, Axel Morin et Brice Portolano, ont été retenus. Entre street photography et approche documentaire, ils nous invitent à l’exploration, à la déambulation et au mouvement.

    Julie Hascoët
    Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2012, Julie Hascoët a aussitôt été invitée en résidence à l’Institut français de l’Amérique latine dans le cadre de La Fábrica de Las Imágenes, à Mexico, durant six mois. À son retour, elle fait le constat qu’elle ne photographie pas la France, d’où son envie de travailler sur les free parties de la côte finistérienne. Repérées par le jury du Festival de La Gacilly, ses images seront exposées cet été dans la nouvelle galerie de la photographie émergente.

    Julien Lombardi
    Cet ethnologue de formation a une pratique photographique qui s’inspire de ce cursus, tout en s’écartant de l’exigence des méthodes scientifiques. Le choix des territoires qu’il photographie s’appuie sur une réflexion esthétique, historique et documentaire. Réalisée en 2014 à Lanzarote, sa nouvelle série, Archipel Sud, est construite en écho à son précédent travail sur les îles Féroé.

    Julien Magre
    Ce diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs n’a de cesse de photographier les personnes de son entourage proche. En 2014, il participe au projet collectif lancé par Le Bal et Vinci, S’il y a lieu je pars avec vous, dont est issue sa série Troubles, présentée à la Fisheye Gallery. La route devient une forme d’entre-deux où ce qui a été vu bascule dans l’incertain. Qu’avons-nous vu cette nuit-là ?

    Axel Morin
    Ancien élève de l’Institut supérieur des arts appliqués (LISAA), il est aujourd’hui directeur artistique et réalisateur. Il a commencé la photographie à l’adolescence pour garder une trace des graffitis qu’il faisait aux abords des voies ferrées et dans les terrains vagues. Inspirées par la culture urbaine, ses photographies sont spontanées et captent l’énergie de la rue.

    Brice Portolano
    Appartenant à une famille de grands voyageurs, il a pratiqué la photographie dès son plus jeune âge, pendant ses escapades familiales. En 2013, il a terminé sa formation aux Gobelins, l’École de l’image. Sa série A Romanian Train Story, réalisée à bord d’un train tracté par une vieille locomotive de l’ère communiste, retrace son itinéraire entre Bucarest et Tulcea, en direction du delta du Danube.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication :
    Joey’s road
    tirages argentiques Lambda sur papier RC satiné, encadrements Nielsen et mise sous passe-partout
    tirages argentiques Lambda sur papier RC satiné, encadrement caisses américaine
    Espoirs de la photo
    tirages argentiques lambda sur papier RC satiné, encadrements Nielsen

    Du 4 juillet au 15 septembre 2016
    Lieu : Le Magasin de jouets
    19, rue Jouvène
    13200 Arles

    En savoir plus : www.fisheyegallery.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.