Click "Enter" to submit the form.

© Catherine Ursin

Marquage(s) de Catherine Ursin exposé au 39/93

Du 3 juin au 12 juin 2016

© Catherine Ursin

Déjà présentée en partenariat avec Picto lors de la 5e biennale internationale d’Art les Normes de Lyon en 2013, l’exposition Marquage(s) est présentée actuellement au 39/93.
Dans une série de 76 photographies déchirées, recousues, marquées, abîmées, lacérées…, Catherine Ursin dénonce les violences faites aux femmes sans détour. Au delà des agressions physiques ce sont aussi les traumatismes psychologiques qui font l’objet de son travail.

© Catherine Ursin

Les photographies en grand format sont installées comme un parcours à travers des écrits de femmes. Elle déstabilisent le rapport au corps par leur dimension et leur déstructuration et forment un «labyrinthe», enfermant le visiteur, ne lui laissant aucune échappatoire. Pendant qu’une voix grave d’homme débite en boucle tous les écrits des femmes, de façon monocorde, sans émotion ni ressenti, les photos sont suspendues dans l’espace, mouvantes et fragiles.

© Catherine Ursin

Les photographies ont été réalisées de nuit ou dans une pièce sombre, éclairées à la lampe torche. Elles ont été ensuite vieillies, salies, déchirées, recousues, scotchées, froissées, abîmées, lacérées, meurtries, dégradées, les rendant atemporelles et uniques. Ce parti pris supprimant tout contexte, toute notion de temps, de lieu, de référence, accentue l’ambiance clandestine et le sentiment de « pris sur le vif ».

© Catherine Ursin

« Catherine Ursin ne cherche à séduire. Elle ne sacrifie jamais à la séduction des apparences. Les jeux du féminin fabriqué sont anéantis, car ils n’ont plus lieu d’être. Elle fouille l’opacité pour faire surgir de sombres révélations. Le fond et la forme font couple. Peu de lettres, tracées à la hâte, en larmes de silence, imposent d’âpres révélations, et quelques vocables, parfois usés, parfois brûlés, disent un essentiel affolant de vérité. » Christian Noorbergen

© Catherine Ursin

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage pigmentaire sur papier Harman

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 3 juin au 12 juin 2016
Lieu : 39/93
39 rue Carnot
93230 Romainville