•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Living Yangtze de Éric Valli exposé à l’Orangerie du jardin du Luxembourg

    Living Yangtze de Éric Valli exposé à l’Orangerie du jardin du Luxembourg

    Du 1er au 19 juin 2016

    © Éric Valli

    © Éric Valli

    L’exposition Living Yangtze, fruit d’une belle collaboration entre le photographe, réalisateur et auteur de renom Éric Valli et Swarovski, sera présentée au public à l’Orangerie du jardin du Luxembourg. Living Yangtze , véritable voyage multimédia s’appuyant sur la photographie et la vidéo, emmène le visiteur à la découverte de sept communautés vivant en harmonie au bord du majestueux fleuve Yangtsé en Chine.

    L’édition parisienne est la dernière escale en date de l’exposition Living Yangtze. Lancée à l’occasion de Photo Shanghai, la principale foire d’art dédiée à la photographie en Asie, elle a ensuite été présentée au Musée ArtScience de Singapour au cours de son cycle sur le développement durable, puis à Expo Milano 2015 dans le Pavillon Vanke, à Dongguan en Chine, dans la salle de négociations de la conférence sur les changements climatiques – COP21 à Paris, et plus récemment dans les jardins du musée Swarovski Kristallwelten en Autriche.

    Swarovski a chargé Éric Valli de rendre compte, six mois durant, de la vie des communautés établies à proximité des établissements Waterschools situés sur les rives du fleuve Yangtsé. Swarovski Waterschool China est un projet de responsabilité sociétale mené par le groupe Swarovski et mis en œuvre dans le bassin du Yangtsé depuis 2008. Il concerne neuf régions bordant le Yangtsé, depuis sa source sur le plateau tibétain, jusqu’à son embouchure, où il se jette dans la mer de Chine orientale. En collaboration avec le Shangri-La Institute et avec le soutien des gouvernements locaux et du ministère de l’Éducation, le programme dispense des cours dans 101 écoles et touchait, à la fin de l’année 2015, pas moins de 178 000 enfants. Fondées en Autriche il y a 15 ans et formant aujourd’hui un vaste réseau réparti sur les rives des principaux fleuves de la planète, les Waterschools de Swarovski sensibilisent, grâce à un enseignement participatif et pratique, les enfants et leurs familles au rôle essentiel de l’eau dans notre survie.
    Ce programme s’engage aux côtés des communautés locales confrontées aux problèmes écologiques, économiques, sociaux et culturels qui affectent cette ressource à l’échelle locale et mondiale.

    L’exposition rassemble un grand nombre de photographies et de courts documentaires qui renseignent sur sept communautés vivant en harmonie avec le fleuve Yangtsé. Living Yangtze rend compte des paysages magnifiques et des visages empreints de dignité croisés par Éric Valli durant son périple. Troisième plus grand fleuve au monde, le Yangtsé concentre 480 millions d’habitants sur ses rives et subvient aux besoins d’un tiers de la population chinoise.
    L’exposition Living Yangtze est un véritable voyage multimédia qui s’appuie sur différents supports comme la photographie et la vidéo afin de véhiculer un message ludique et positif sur l’importance de l’approvisionnement durable en eau potable et la préservation des ressources.
    Selon Éric Valli, la meilleure façon de sensibiliser un nouveau public à la problématique environnementale consiste à l’interpeller avec la beauté de nos paysages naturels, plutôt qu’« avec de sinistres statistiques ».
    « L’exposition Living Yangtze est née d’une observation très simple : nous autres êtres humains avons tendance à oublier les chiffres, les données et les faits qui nous dérangent, mais nous nous souvenons jusqu’à la fin de nos jours de ce qui éveille en nous des émotions, à savoir la beauté, la tendresse, la passion et l’harmonie. Si bien qu’au lieu de bombarder les gens de données et de statistiques lugubres, nous avons décidé de faire tout le contraire. Nous avons voulu sensibiliser notre public à la beauté de son patrimoine et de ses traditions, le rendre fier, et le motiver à agir plutôt que le décourager en le culpabilisant. » Nadja Swarovski, membre du conseil d’administration de Swarovski, a ainsi affirmé : « Pour faire face aux défis mondiaux que pose l’eau, nous avons besoin non seulement de solutions créatives, mais aussi d’informations pertinentes sur ce sujet essentiel. C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis de collaborer avec Éric Valli sur ce projet passionnant, qui rapporte l’histoire émouvante de communautés vivant en harmonie avec leur environnement et leur fleuve. C’est d’ailleurs la source abondante d’eau qui a attiré initialement notre fondateur, Daniel Swarovski, dans la vallée alpine, où notre société possède toujours son siège. Mais si l’eau est un élément clé de notre production, elle fait aussi partie intégrante de notre culture et de notre philosophie, et est à l’origine du programme Swarovski Waterschool. Nous espérons que les magnifiques clichés d’Éric Valli donneront vie aux enjeux pressants qu’incarne notre dépendance à l’eau – une problématique qu’il élève par sa créativité. »

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression sur dibond et bâche, pose

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 1 au 19 juin 2016
    Lieu : Orangerie du Sénat
    jardin du Luxembourg
    75006 Paris

    En savoir plus :
    www.ericvalli.org
    www.waterschool.cn
    www.swarovskigroup.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.