•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Payram expose « Syrie / métal, savon, pierre » à Bordeaux

    Payram expose « Syrie / métal, savon, pierre » à Bordeaux

    Du 01 au 30 avril 2015

    Payram expose Syrie / métal, savon, pierre à Bordeaux

    La madeleine de Payram est faite de pierre, de métal et de savon…

    Voilà 32 ans que Payram a dû fuir Téhéran pour s’installer à Paris.
    De grands noms de la photographie lui ont confié leurs images, l’œil et les mains expertes ne sont pas seulement ceux d’un excellent tireur noir et blanc argentique, l’homme est aussi photographe…

    En 2001, il se rend à Alep, ville qui lui rappelle terriblement Téhéran, il y photographie les savonneries dont l’odeur le ramène à Maragheh où sa mère achetait des savons pour la famille. Durant les dix années qui suivront, il fera plusieurs voyages en Syrie, il en ramènera des images du bazar de Damas et des carrières de pierre semblables à celles de Nezmabad où travaillaient les tailleurs qu’il croisait tous les jours en se rendant à l’école. Payram aime les matières brutes, celles qui se transforment par la main de l’homme, lui, c’est avec la lumière qu’il a fabriqué les images de la mémoire d’un exilé iranien coupé de son pays.

    Dans le cadre du Festival itinéraires des photographes voyageurs, Payram présentera une installation de ces travaux dans une scénographie inédite et de grande envergure.
    Par ailleurs, il sera l’invité de Regardez Voir, l’émission de Brigitte Patient, le jeudi 9 avril sur France inter (23h15).

    Payram - SyriePhotographies : Payram
    Textes : Nicolas Cartier
    coffret de 3 livres format : 15x25cm
    Aux Éditions GANG (Ivry-sur-Seine)

    Lieu : bibliothèque Mériadeck
    85 Cours du Maréchal Juin
    33300 Bordeaux

    En savoir plus : www.itiphoto.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.