•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Les Rencontres d’Arles 2015 avec Picto

    Les Rencontres d’Arles 2015 avec Picto

    Du 6 juillet au 20 septembre 2015

    Les Rencontres d’Arles 2015 avec Picto

    La 46ème édition des rencontres d’Arles ouvrira ses portes le 6 juillet 2015, celle-ci est dédiée à Lucien Clergue (1934-2014), un de ses pères fondateurs et photographe.
    Pour sa première édition, le nouveau directeur des rencontres, Sam Stourdzé, propose une programmation éclectique structurée en 6 parties, au travers de 33 expositions, 20 lieux, 39 commissaires et 3500 photographies à découvrir jusqu’au 20 septembre 2015.
    Le laboratoire Picto a réalisé la production d’une partie des expositions que nous vous proposons de découvrir dès à présent.

    EXPO MARTIN PARR

    Chedid M Parr

    Martin Parr (se) raconte et expose « my life in pictures » à l’église des frères prêcheurs, une exposition en grand format. Et c’est dans le cadre exceptionnel du théâtre Antique d’Arles, dans la soirée du 7 juillet, pendant la semaine d’ouverture, que vous pourrez assister à la performance issue de la rencontre entre le photographe et Matthieu Chedid.

    EXPO THIERRY BOUËT

    Thierry Bouët

    © Thierry Bouët

    Les plateformes du visible est la partie de la programmation qui donne à voir les nouvelles approches du documentaire, parmi les 5 expositions à l’affiche, on retrouvera celle du photographe Thierry Bouët avec sa série « Affaires privées ».
    Série où il a photographié les objets insolites vendus par des personnes sur internet.

    Avion ailes hautes.
    32 000 €, Sartrouville.
    Constructeur vend son avion : modèle Lucas L7 métallique, moteur lycomming O 320 à carburateur de 160cv, triplace avec soute (largage possible) 650-930 kg , croisière 180-200 km/h, VNE 250 km/h. CNRA depuis 2005 et revalidé en 2014 pour 3 ans.
    60 heures. Primé RSA à Vichy en 2006. Tableau de bord bien équipé (cadrans ronds), radio. Transpondeur contrôlé et revalidé pour 2 ans. Basé aux Mureaux, LFXU.
    Prix: Faire une offre pour négociation. Contact uniquement par téléphone.
    Avec un CAP de fraiseur et une carrière de technicien en mécanique de précision, Pierre a mis douze ans à construire son propre avion avec lequel il a volé soixante heures. Parti d’une liasse papier sans la moindre vis, ce modèle est pensé pour la brousse. Il est le seul de son espèce à voler. Grâce à sa soute inférieure, il permet les sauts en parachute. Pierre s’en sépare à cause des nouvelles réglementations communautaires. Son brevet de base qui lui permettait de voler dans un rayon de trente kilomètres n’est plus reconnu. Il se donne désormais quatre ans pour construire un ULM.
    Une exposition présentée à la Grande Halle, au parc des Ateliers.

    EXPO JULIAN BARON

    JULIAN BARON

    Repris dans la partie ÉMERGENCES, vous pourrez retrouver les 10 expositions des talents de demain qui concourent pour le prix de la découverte, parmi celles-ci, l’exposition « Régime Visuel » présentée par la commissaire d’exposition, Fannie Escoulen, du photographe espagnol,  JULIAN BARON.
    Afin de créer un monde qui leur est favorable, les représentants du pouvoir sollicitent la population en exploitant des techniques de marketing visuel. S’infiltrant tels des espions dans nos foyers, ils configurent « le voir » à travers l’hégémonie politique, l’exécution institutionnelle, les supports publicitaires de la ville et l’utilisation des médias de masse. Tandis que C.E.N.S.U.R.A. se présente comme une variation visuelle du paysage politique, Tauromaquia explore les mécanismes du contrôle social en mouvement. En lien avec les deux autres, le troisième travail, Los últimos días vistos del rey, est une description de la classe politique qui, par le biais de rituels quasiment identiques, a dominé L’Espagne durant les quarante dernières années.
    Une exposition présentée à la Grande Halle, au parc des Ateliers.

    EXPO VINCENT FERRANÉ

     

    Vincent Ferrané

    Dans le cadre du programme associé, à la commanderie Sainte-Luce, Vincent Ferrané exposera « Bienvenue ».
    En 2014, celui-ci pose un regard sur une ville et son centre commercial.
    S’imposent alors à lui deux espaces-temps, ambivalents, dans lesquels se rencontrent les représentations d’un passé et d’un présent, d’une histoire humaine, anthropologique et architecturale. Dans ce va-et-vient constant entre lieux historiques et identitaires (du château à la ville), et les « non-lieux réels de la surmodernité », il nos propose un trajet, une déambulation, à travers le personnage d’Armelle, protagoniste centrale d’un film en devenir. Véritable fable moderne et poétique, Vincent Ferrané nous livre à travers ce voyage atemporel et mental des images teintées d’étrangeté, de symboles et de mélancolie…
    Travail photographique réalisé avec la collaboration d’Armelle Roncin.
    Commissaire d’expo : Fannie Escoulen.

    EXPO DU CLUB DES DA

     

    © Chassary & Belarbi

    © Chassary & Belarbi

    Durant la première semaine d’ouverture des Rencontres, le Club des DA présentera pour sa deuxième année, sa sélection de jeunes talents Français. Le commissaire de cette exposition est Jean-Paul Goude et celle-ci se tiendra au Garage de l’hôtel Nord Pinus.

    Les Lauréats 2015 sont :

    Julien Benard, La photocopieuse
    Marguerite Bornhauser, Plastic Colors
    Amélie Chassary & Lucie Belarbi, Huis-clos
    Laure Ledoux, Fight Night
    Marie Leroux, Fantasmagories
    Mathilde Magnée, Canopée
    Morvarid K, Preserved for a better day
    Grégoire Perrier, Aplats

    Du 6 juillet au 12 juillet 2015 de 10h à 20h.

    EXPO YVES MARCELLIN

     

    MARCELLIN

    Yves Marcellin participera à la programmation du OFF des Rencontres d’Arles 2015 en présentant sa série « Portraits Mémorables » à la Galerie Arles une série de tableaux photographiques centrés sur le portrait, dans lesquels il nous propose une exploration des émotions, des gestuelles et des expressions qui traduisent la personnalité singulière de chaque être humain.

    Du 1er au 31 juillet 2015, Galerie Arles.

     

    Tirage Expo PICTO
    Types de fabrication :
    EXPO MARTIN PARR : impressions jet d’encre Latex sur papier peint brillant pré encollé et impressions jet d’encre latex en grand format sur bâche.
    EXPO THIERRY BOUËT : tirages jet d’encre pigmentaire sur papier baryté, contrecollés sur Alu.
    EXPO JULIAN BARON : impressions jet d’encre Latex sur vinyle et impressions jet d’encre Latex sur papier intissé.
    EXPO VINCENT FERRANÉ : tirages argentiques sur Lambda sur papier RC satiné.
    EXPO DU CLUB DES DA : contrecollage.
    EXPO YVES MARCELLIN : tirages jet d’encre pigmentaire sur papier Fine Art.

    Du 6 juillet au 20 septembre 2015
    Lieu : Les Rencontres d’Arles
    34 rue du docteur Fanton
    13200 Arles

    En savoir plus : www.rencontres-arles.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.