•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Exposition des lauréats de la 5ème édition du concours SOPHOT à la Galerie FAIT & CAUSE

    Exposition des lauréats de la 5ème édition du concours SOPHOT à la Galerie FAIT & CAUSE

    Du 20 mai au 18 juillet 2015

    Le concours Sophot.com créé par l’association Pour que l’Esprit Vive révélait en mars dernier les 2 reportages lauréats de sa 5ème édition.
    Ceux-ci feront prochainement l’objet d’une exposition à la Galerie Fait & Cause, à Paris.

    Ann-Christine Woehrl, photographe franco-allemande, présentera IN/VISIBLE, un documentaire qui rend hommage aux femmes qui ont été attaquées à l’acide ou brûlées par le feu.
    Ces sévices infligés aux femmes sont favorisés par la corruption qui règne dans certains pays, une loi peu réactive et la discrimination envers les femmes ancrée dans la culture.

    ©Ann-Christine WOEHRL

    ©Ann-Christine WOEHRL

    « Je me suis rendue en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, en Ouganda, au Népal et au Cambodge au cours de ces deux dernières années afin de faire le portrait et d’interviewer les femmes ayant survécu à des attaques au feu ou à l’acide.
    Mon souhait a été de documenter très précisément la vie quotidienne de chaque femme dans chacun de ces six pays, montrer ce que signifie vivre avec les stigmates d’une réprouvée dans la société correspondante. J’ai voulu capturer leur vie de tous les jours, leur volonté de survivre, la façon dont elles ont repris leur vie en main, ainsi que leurs moments de désespoir, de joie et de bonheur. (…) J’ai souhaité capturer la beauté et l’assurance de ces femmes cachées derrière les cicatrices.
    J’ai voulu les rendre une fois encore visibles à la société. » A-C Woehrl

    Carlos Ayesta et Guillaume Bression, présenteront NO GO ZONE, leur travail collectif sur Fukushima.

    ©Carlos AYESTA et Guillaume BRESSION

    ©Carlos AYESTA et Guillaume BRESSION

    Les deux photographes travaillent ensemble depuis 2009, c’est en 2013 qu’ils se retrouvent au Japon et commencent à travailler sur Fukushima.
    De leurs différents séjours, ils constitueront 5 séries photographiques à l’esthétique forte, qui mêlent la mise en scène et l’approche documentaire.
    Des séries au travers desquelles les deux photographes tentent d’envisager les différentes conséquences d’un accident de cette ampleur.

    Pour leur dernière série, « Revenir sur nos pas », ils ont demandé à d’anciens résidents, parfois propriétaires des lieux, de revenir dans leur commerce ou leur école.
    Ils ont aussi demandé à certains habitants de la région de Fukushima de se rendre avec eux dans cette zone devenue interdite.
    L’étrange et le banal se mêlent dans des photographies quasi-surnaturelles et pourtant plausibles, résultat d’une catastrophe nucléaire historique.

    Le concours SOPHOT.com a l’ambition de promouvoir les travaux de photographes du monde entier, portant sur les problèmes sociaux et d’environnement. De sensibiliser l’opinion publique et favoriser une prise de conscience collective.

     

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impressions directes encres UV sur Dibond 2mm.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 20 mai au 18 juillet 2015
    Lieu : Galerie Fait & Cause
    58, rue Quincampoix
    75004 Paris

    En savoir plus :
    www.sophot.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.