Click "Enter" to submit the form.

Valérie Belin, Still Life with Dish, 2014. Pigment print on Enhamced Epson paper. 135 x 171 x 6 cm encadré

Valérie Belin présente “Still Life” à Bruxelles

Du 22 avril au 21 juin 2014

Valérie Belin, Still Life with Dish, 2014. Pigment print on Enhamced Epson paper. 135 x 171 x 6 cm encadré
Valérie Belin, Still Life with Dish, 2014. Pigment print on Enhamced Epson paper. 135 x 171 x 6 cm encadré

La Galerie bruxelloise Nathalie Obadia organise la seconde exposition personnelle de Valérie Belin en Belgique en présentant un ensemble de photographies inédites sous le titre « Still Life », trois ans après son solo show Hungry Eyes », au FOMU, à Anvers.

L’exposition s’articule autour des œuvres issues de la série Still Life dans laquelle Valérie Belin nous révèle pour la première fois sa propre « collection », foisonnante et onirique. Ses nouvelles « natures mortes » dialoguent en toute cohérence avec la série Intérieurs. L’accumulation presque obsessionnelle  des objets est le point d’orgue qui relie les deux séries entre elles. En effet, aussi bien dans ses Still Life que dans ses Intérieurs, Valérie Belin nous emmène aux confins de la frontière entre réalité troublante et fantasme. Thème déjà cher à Valérie Belin dès 2003 dans sa célèbre série des Mannequins, où l’artiste nous interrogeait  sur la représentation du réel et du fantasme, en photographiant des mannequins en cire qu’elle avait maquillés.

>Dans sa série Still Life, initiée en 2013, l’artiste crée de véritables « compositions » à part entière et nous fait ainsi voyager dans l’intimité d’une expression sublimée de ce que nous pouvons voir, percevoir ou ressentir.
À travers ses photographies, soit en noir et blanc, soit en couleur, Valérie Belin continue d’explorer le champ des représentations possibles des objets : recherches sur la lumière, les détails et les textures des matières.

Cette trilogie formelle, qui bénéficie des dernières technologies numériques dont l’impression pigmentaire (jet d’encre) pour les épreuves en couleur, est servie par l’abondance et la diversité des objets représentés. Sous l’effet de leur superposition presque outrancière, la table – lieu de la mise en scène – manque de disparaître. L’élément mobilier est néanmoins d’importance puisqu’il délimite le cadrage serré des compositions à la manière des natures mortes flamandes et hollandaises du 17ème siècle.

 

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage d’exposition couleur et noir et blanc.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. La plateforme Picto Online permet de réaliser vos expositions directement depuis chez vous en passant via online.picto.fr.

Du 22 avril au 21 juin 2014
Lieu : Galerie Nathalie Obadia / Bruxelles
8 rue Charles Decoster
1050 Ixelles-Brussels
Belgique

En savoir plus :
http://www.galerie-obadia.com
http://valeriebelin.com

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr