•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Malo expose à la galerie Calderone à Paris

    Malo expose à la galerie Calderone à Paris

    du 11 au 13 décembre 2014

     

     

    Comme nous vous l’annoncions dans la newsletter du mois de novembre, Picto soutient l’artiste photographe, Malo.
    Il nous présentera du 11 au 13 décembre 2014 sa première série, « La Vie ordinaire d’un homme invisible » et son nouveau projet, « Une Vie de château, The Golden Youth », à la galerie Calderone (espace Oppidum) à Paris.

    Sélectionné pour la Bourse du Talent en 2012 et primé au Concours Bistro Photo en 2013, Malo se donne pour objectif d’interpeller le public afin qu’il devienne acteur plutôt que spectateur. Sa nouvelle série met en scène de jeunes nantis aux têtes de félins évoluant dans un univers de luxe et de désinvolture.

    Le projet était ambitieux et il a nécessité beaucoup d’énergie, de recherche et de travail.
    Tout a commencé par une opération de crowdfunding pour trouver les financements nécessaires. Malo a ensuite cherché le lieu qui allait être le théâtre de ses mises en scènes.
    Son choix se porta sur le Château de Fermières en Brie. Mais celui-ci, en mauvais état, était dénué de meubles. C’est auprès de sa famille, de ses amis et d’un antiquaire que Malo a trouvé les éléments nécessaires à son récit.
    Après avoir constitué une équipe de 20 personnes et quelques jours passés à faire des repérages, à sélectionner les pièces, les angles de ses prises de vue et à finaliser son storyboard, Malo a exposé son projet à ceux qui allaient devenir ses partenaires ; Profoto, Nikon et Picto.
    La lumière est un élément très important pour le photographe et celui-ci a planifié ses journées de shooting en fonction de l’exposition de chaque salle pour bénéficier de belles lumières, mais aussi en fonction des coiffures de ses modèles pour optimiser le temps qui lui était imparti.
    C’est l’équivalent de deux camions remplis de meubles qui ont été installés en une journée. Le photographe et son équipe ont shooté 7 photos par jour durant 3 jours de shooting.
    Malo s’est rendu par la suite dans différents zoos pour photographier des têtes de félins, qu’il allait intégrer en post production.
    Il  y a 15 à 30 heures de retouche par image. Le château étant très délabré, il était nécessaire de le restaurer et de réaliser les montages, les intégrations et la mise au point de la lumière pour que le résultat soit parfaitement conforme aux attentes du photographe.
    C’est avec 10 mois de travail derrière lui que Malo passera les portes de Picto pour savourer et voir le fruit de son travail sur des tirages.
    « D’avoir les tirages sous les yeux, superbes après 10 mois de travail, ce fut un vrai soulagement et un vrai plaisir. »
    En attendant de voir ce que nous prépare Malo, « qui n’a plus qu’une envie, commencer un nouveau projet », nous vous invitons à découvrir le résultat de cette aventure à la galerie Calderone.

    Type de fabrication : Tirages photo argentique Lambda sur papier RC brillant, encadrement caisse Américaine et Plexicollage.

    du 11 au 13 décembre 2014
    Lieu : Galerie Calderone
    30 rue de Picardie 75003 Paris
    http://www.galeriecalderone.com

    Partenaires

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.