Click "Enter" to submit the form.

« Napalm Girl », village de Trang Bang, Vietnam du Sud © Nick Ut

Exposition “Les désastres de la Guerre”

Du 28 mai au 6 octobre 2014

« Napalm Girl », village de Trang Bang, Vietnam du Sud © Nick Ut
« Napalm Girl », village de Trang Bang, Vietnam du Sud © Nick Ut

L’exposition Les désastres de la Guerre 1800-2014 présentée au Musée du Louvre de Lens traverse l’Histoire de la guerre, à travers une vingtaine de conflits et 450 œuvres, dont près de 200 photographies.

Pourquoi préférons-nous la paix à la guerre ? Cette exposition nous invite à le comprendre. Elle montre en quoi les artistes ont contribué au mouvement de désenchantement face à la guerre, qui s’amorce au début du 19e siècle, lors des campagnes napoléoniennes.
Depuis toujours placée au centre des valeurs de la société, la guerre comme épisode inévitable allait de moins en moins faire consensus. Après les campagnes napoléoniennes, en 1819, Benjamin Constant pouvait écrire : « Chez les modernes, une guerre heureuse coûte infailliblement plus qu’elle ne rapporte ».
Alors que l’art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, la guerre fut alors de plus en plus représentée sous toutes ses faces, y compris ses conséquences les plus atroces sur les humains, les animaux, la nature, les villes, les choses.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirages d’exposition jet d’encre couleur et noir et blanc.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 28 mai au 6 octobre 2014
Lieu : Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens

Pour en savoir plus :
http://www.louvrelens.fr

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr