Click "Enter" to submit the form.

Promenades Photographiques de Vendôme 2013

[royalslider id=”9″]

RETOUR SUR LES PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES DE VENDÔME

Comme nous vous l’annoncions dans la news du 10 juin, Picto, partenaire de l’événement, a réalisé 23 des expositions sur 27 présentes cette année, au festival des Promenades Photographiques de Vendôme.
Pour l’occasion, Picto proposait au Festival de commander l’ensemble des tirages et des impressions directes, ainsi que leurs finitions, sur la plateforme Picto Online;
Pour accompagner le festival, un support technique ainsi qu’un accompagnement logistique et de suivi dédiés furent mis en place.
Les photographes, plus d’une soixantaine, ont confié leurs images à la directrice du festival, Odile Andrieu, qui, à l’aide de son équipe, a lancé, jour après jour et ce pendant 2 mois, plus de 180 commandes en ligne, plus de 1000 tirages, 500m2 de surface imprimée sur papier argentique, jet d’encre pigmentaire, jet d’encre Latex et impression directe UV sur support rigide et souple.
Vous pouvez jusqu’au 15 septembre 2013 vous rendre à Vendôme pour découvrir à travers la ville l’ensemble de ces expositions.
Et nous vous invitons, dès à présent, à découvrir ce que pensent quelques photographes qui ont fait l’expérience de Picto Online à travers le festival.

 

MICHEL LAGARDE

Photographe

http://michellagarde.com

Exposition “Dramagraphies”
[royalslider id=”10″]

“La plateforme est un bon compromis. J’utilisais déjà Picto Online.

Ca marche bien, je n’ai jamais eu de tirages abîmés ou de mauvaises surprises.
Dans le cadre du festival, j’ai fait l’expérience de l’impression sur PVC pour les tirages exposés en extérieur.
D’ ordinaire, je commande du tirage Lambda RC brillant. Au départ, j’appréhendais un peu, je me demandais si j’allais retrouver le rendu de mes images étant donné que l’on fournit des fichiers à 150 dpi au lieu de 300dpi et que je n’avais jamais fait l’expérience de cette technique d’impression.

Mais à l’arrivée, lorsque j’ai vu les tests, j’ai trouvé cela pas mal du tout.
Je conseillerais vivement aux utilisateurs de réaliser des tests dans un premier temps, afin de se familiariser et de mesurer l’écart potentiel entre ce que l’on a à l’écran chez soi et ce qui sort au tirage. Une fois qu’on connaît cet écart de rendu, cela devient très facile, car la machine garde “normalement” le même réglage.”

Type de fabrication : 11 impressions directes sur PVC 4mm (110x135cm) et (100x110cm).

 

ERIC FRANCESCHI

Photographe

http://www.ericfranceschi.com

Exposition « Froid noir »
[royalslider id=”11″]

“Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu mes images tirées sur papier. Aujourd’hui, beaucoup de nos images restent des fichiers et j’ai eu un vrai plaisir à retrouver l’objet.
J’ai été agréablement surpris de retrouver cette autre dimension quand j’ai reçu le 1er test.
Au départ, bien sûr, il y a de l’appréhension, on a peur de ne pas retrouver l’image qu’on connaît et j’étais un peu dubitatif sur le dispositif mis en place, car je ne suis pas sur Paris.
La possibilité d’avoir pu échanger avec un interlocuteur m’a rassuré. J’ai été soulagé par la possibilité de pouvoir réaliser un test et qu’il y ait la possibilité d’un dialogue.”

Type de fabrication : 71 tirages photo Fine Art-pigmentaire HP sur Baryté Hahnemühle 315g (50x50cm) – (30x30cm) – (20x20cm).

 

JOSSELIN ROCHER

Photographe

http://cargocollective.com/josselinrocher

Exposition « Les gens d’ici…Portraits des familles du Loir-et-Cher »

Travail de collaboration avec Peter Knapp.
[royalslider id=”12″]

“Je connais la plateforme depuis 2 ans et je la pratique régulièrement. Je pense que le choix des supports est très étendu et très intéressant.
Lorsque j’ai travaillé pour Vendôme, je n’ai eu aucune crainte particulière pour les impressions, je savais que cela allait bien sortir.
Il y a une souplesse d’utilisation du site qui permet de s’adapter à son propre rythme de travail, en enregistrant sa commande en cours et en la reprenant plus tard.”

Type de fabrication :
15 impressions directes jet d’encre UV Arizona sur dibond laqué blanc 3mm (50x75cm).
4 impressions directes sur PVC 3mm (200x300cm).

 

STEPHANE C

Photographe

http://www.stephane-c.net

Exposition « the divided Line » série d’images et installations vidéo et sonores avec le groupe Oiseaux-Tempête.
[royalslider id=”13″]

“ Il est important que les utilisateurs suivent bien toutes les indications qui sont données dans le site lui-même, pour pouvoir être précis dans le rendu de tirage. Il est bon de passer par des tests pour pouvoir être certain du support choisi. Si tout est suivi, les résultats obtenus sont bons.
La plateforme est un outil qui permet de gagner du temps sur son travail. C’est très intéressant de ce point de vue là.
Comparativement à d’autres systèmes online, la différence de Picto, c’est le facteur humain.
Il y a des gens derrière la plateforme qui sont toujours à l’écoute lorsqu’il y a un problème et qui ont un vrai souci du travail bien fait. Même sur la plateforme online, il est important d’avoir la possibilité d’avoir un interlocuteur, quand on est un artiste, au milieu de plein d’autres artistes. Ce que j’ai trouvé chez Picto.”

Type de fabrication : 15 tirages photo argentique noir et blanc Lambda sur baryté (24x30cm).

 

PATRICK CARREAU

Retoucheur, technicien post production pour les promenades photographiques de Vendôme, assistant numérique pour Gabor Szilasi.
[royalslider id=”14″]

“Une fois qu’on a compris l’ergonomie de la plateforme, le service est globalement très satisfaisant, je suis également épaté par les prix qui sont hyper compétitifs.
Mon conseil d’utilisateur est de ne pas hésiter à réaliser quelques tests, la perception visuelle est intimement dépendante des supports, des procédés, de l’environnement et est très personnelle à chacun d’entre nous.
La plateforme offre beaucoup de liberté dans son travail, je peux commander d’où je veux et elle offre une grande variété de supports. C’est un service et un outil qui avec l’expérience offre énormément d’avantages.”

Type de fabrication :
48 tirages photo argentique noir et blanc Lambda sur baryté (57x193cm)-(49×110)-(50×70)-(40×50)
11 tirages photo argentique noir et blanc Lambda sur RC satiné (105x300cm)-(70×100)-(50×70)-(40×50)

 

REMI CHAPEAUBLANC

Photographe

http://www.remichapeaublanc.com

Exposition « Gods & Beasts »
[royalslider id=”15″]

“Mon expérience du service online, dans le cadre du festival de Vendôme a été pour le moins étonnante, car j’avais un apriori plutôt négatif sur les services online, surtout pour réaliser des tirages d’expo. En effet, un tirage d’exposition, c’est une vitrine énorme sur son travail, et les tirages se doivent d’être parfaits. Via un service online, comment le contrôler ? Heureusement, j’ai soumis mes inquiétudes à Picto qui a su me rassurer et me guider en me proposant de faire des tests pour éviter toute mauvaise surprise. Au final, ce fut une très bonne expérience !
(…) Je ne pense rien de mal du online, au contraire j’ai bien conscience que ce sont les mêmes procédés qui sont mis en œuvre derrière. Si j’avais une remarque à faire, ce serait au niveau des tirages de tests, qui à mon sens sont indispensables, du moins pour contrôler (…) Les tirages ont été véritablement à la hauteur de mes attentes ! Rien à dire mise à part que j’ai rarement vu des tirages de cette taille (100×150 cm) avec une aussi bonne définition, tant dans la netteté que dans la colorimétrie. Non vraiment, rien à redire.”

Type de fabrication :
5 tirages photo argentique couleur Lambda sur RC satiné, collage direct sur ALU 1mm (100x150cm).
15 tirages photo argentique couleur Lambda sur RC satiné, collage direct sur ALU 1mm (30x45cm).

 

Voir édition 2014 des Promenades Photographiques de Vendôme