Click "Enter" to submit the form.

Promenades Photographiques de Vendôme 2014

[royalslider id=”25″]

 

Nous vous proposons un petit tour d’horizon en images de la 10ème édition du festival des Promenades Photographiques de Vendôme. Ces images ont été prises lors du week-end d’ouverture du festival les 20, 21 et 22 juin.
C’est l’occasion pour nous de revenir sur les moments partagés dans la bonne humeur et la simplicité, marque de fabrique des ‘Promenades’.

Pique-nique, ballades ou conférences sont autant de moments privilégiés pour pouvoir rencontrer de manière informelle les auteurs et en savoir un peu plus sur leur travail.
Nous avons particulièrement apprécié la rencontre avec Nadia Benchallal, photo reporter au long cours, intarissable sur le sujet qui l’a occupée pendant de longues années (et qui l’occupe encore) : les femmes musulmanes dans le monde.
Notons que les ‘Promenades’ sont l’occasion de montrer ce travail pour la première fois en France.

Nadia a sillonné un bon nombre de pays arabes notamment, dans les années 1990 et 2000 et a témoigné de la vie quotidienne de ses ‘soeurs’ dans un monde en  mutation.
Sa volonté, aujourd’hui, est d’élargir le champs d’exploration des divers modes de vie des femmes musulmanes dans les sociétés subsahariennes, d’Asie Centrale ou indonésienne, notamment, mais aussi de montrer ce que les révolutions récentes du Maghreb et d’Egypte ont commencé à changer pour la place des femmes dans ces sociétés de manière très contemporaine.
« Donner à voir ce qui est invisible », marquer le vrai rôle des femmes dans ces sociétés et mettre au jour leur dynamisme et la réalité de leur place dans la vie économique et politique, sont quelques lignes de recherche de la photographe. Celle-ci veut sortir l’image des femmes des clichés de « l’orientalisme » dans lequel elles sont souvent cantonnées ici.
« S’il ne reste qu’une seule chose de mon travail, je veux que ce soit celle-là. Ce sera mon héritage », nous a-t-elle confié.
Nous souhaitons donc bonne chance et bon travail à Nadia Benchallal pour la suite de son reportage. Et lui donnons rendez-vous dans quelques années !

Mirjam Appelhof est notre second ‘coup de cœur’. Sa disponibilité et son authenticité ont fait de cette rencontre un moment très chaleureux. Le sujet qu’elle montre ici est pourtant marqué par les moments douloureux qu’elle a traversés. Sa sœur décédée il y a 25 ans et sa mère, marquée à vie par l’événement, sont les sujets de ses visions fantomatiques en noir&blanc, où la photographe se met en scène. Elle a longtemps cherché son mode d’expression, est passée par la danse notamment, dont on retrouve la dimension dans ses prises de vue. Elle y intègre le mouvement, « la photo fixe un moment, mais comme les moments sont toujours en mouvement, alors ma photo montre le mouvement ! »
Cela ne fait que 4 ans qu’elle s’investit dans la photographie et poursuit ses recherches dans une certaine forme de joie  et d’étonnement : « c ‘est la première fois que je ne ressens pas de résistance dans ce que je fais !  J’ai (enfin) trouvé mon truc ! » affirme en souriant cette quadragénaire épanouie.
Elle va exposer en France et en Hollande, son pays d’origine, à l’automne et au début de l’année prochaine. Un travail à suivre assurément !

Cette année encore, Picto a accompagné avec plaisir le festival dans la réalisation de ses expositions.
Notre équipe, en proximité avec Odile Andrieu, directrice du festival, a suivi la réalisation des différentes impressions directes sur supports rigides (dibond laqué blanc et PVC) et souples (bâche et dos bleu), ainsi que les nombreux tirages argentiques Lambda sur supports RC brillant ou satiné.
Vous pouvez vous rendre à Vendôme jusqu’au 21 septembre 2014 pour y découvrir l’ensemble des expositions.

Infos :

http://promenadesphotographiques.com/

http://www.nadiabenchallal.com/

http://www.mirjamappelhof.nl/

 

Voir édition 2013 des Promenades Photographiques de Vendôme