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Historique

À Propos / Chronologie

1950
À l’origine

Janvier 1950, Pierre Gassmann constitue une petite équipe de passionnés dont sa femme, France Gassmann assurant la retouche. Ensemble, ils ouvrent PICTORIAL SERVICE dans le 7ème arrondissement. La première chambre noire comprend six postes d’agrandisseurs disposés autour d’un long bac de cuves.

Les premiers clients étaient des amis, des membres ou des proches de la jeune agence Magnum Photo. Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Chim, William Klein, Willy Ronis, Robert Doisneau, Edouard Boubat prennent l’habitude de s’attarder au laboratoire et de s’entretenir avec les tireurs sur la meilleure exploitation de leurs négatifs.

Ces échanges sur la qualité des valeurs et des contrastes, cette complicité entre photographe et tireur restent un des principes fondateurs de ce qu’on nommera vite et définitivement PICTO.

Grandir et devenir le Labo photo leader en France

Picto prospère dans le sillage de la photographie professionnelle des secteurs de la presse, de la mode et de la publicité. La couleur déjà largement implantée aux Etats-Unis fait son entrée en Europe.

Edy Gassmann, fils de Pierre, entend investir ce secteur et ouvre un labo dédié à la couleur à Montparnasse en 1963. Avec l’aide de Paulette Gassmann, sa femme, à la direction des ressources humaines, il projette la multiplication de sites d’activités spécifiques.

Picto Front de Seine ouvre en 1969 suivi en 1984 de l’atelier de tirage prestige de la rue de Rennes. En 1987, Picto crée Picto Synthèse au Front de Seine qui pose les premières bases des prestations numériques professionnelles. La création en 1989 à la Bastille d’un laboratoire essentiellement voué à la photographie Noir & Blanc et au Fine Art est accueillie avec enthousiasme par les professionnels comme par les institutions qui y reconnaîtront un partenaire du Mois de la Photo à Paris.

1960
1990
Le virage du numérique

Le développement et la maîtrise des technologies numériques entament une conversion de l’ensemble des sites de production Picto sous l’impulsion de Philippe Gassmann, fils d’Edy, et de Michel Vaissaud, directeur de production, tout en maintenant la quasi-totalité des prestations argentiques.

L’entreprise s’étend et innove encore à travers différentes acquisitions et du développement interne. 5 filiales sont ouvertes en France et à l’étranger, PICTO affirme sa position de leader de ce marché.

A la mort accidentelle d’Edy Gassmann en 2004, Paulette Gassmann assure la présidence du conseil d’administration de Picto, et Philippe Gassmann, directeur général et commercial, prend en charge les destinées de l’entreprise.

L’innovation commerciale

Lorsque le numérique fait son apparition, tous les acteurs de la photographie doivent se remettre en cause, à commencer par les photographes. L’équilibre financier du laboratoire est perturbé. Les développements de films et la duplication de diapositives qui assuraient la rentabilité du laboratoire disparaissent. Il faut alors se réinventer tout en continuant de répondre aux attentes des photographes et des annonceurs. Cela aura pris 10 ans à Picto, de 2002 à 2012.

Picto opère un déploiement de métiers complémentaires à son activité historique de développement de pellicules. Dans un effort d’innovation technologique qui visent à intégrer les solutions internet dans son modèle, Picto permet notamment aux clients d’avoir un accès direct à l’ensemble des prestations offertes par l’entreprise depuis une plateforme de tirage et d’impression en ligne (tirage argentique, impression pigmentaire et impression grand format UV et latex, finitions associées), et permet aux entreprises de structurer leurs besoins de communication par l’image à l’aide d’une médiathèque dédiée, hébergée sur les serveurs de Picto.

2000
2015
L’expansion aux Etats-Unis

En 2015, la consolidation de marché est à l’ordre du jour. Picto devient l’acteur majeur de l’image photographique haut de gamme en France auprès des photographes et des annonceurs du Luxe. C’est dans ce contexte qu’a été reprise la société Janvier – Analogue. Ce rapprochement de raison, mais aussi de passion, permet dorénavant à Picto de proposer une solution de retouche créative en complément de la retouche technique que Picto propose depuis 45 ans.

Picto reprend son expansion à l’international, en ouvrant un studio de production à New York. Picto New York a inauguré son activité avec des marques européennes du luxe assurant ainsi une cohérence visuelle de leurs campagnes internationales en Amérique du Nord.

Développement et innovation

En 2024, le groupe PICTO a continué de renforcer sa présence internationale et d’élargir ses horizons. L’ouverture de Picto Hong Kong marque une étape clé dans cette expansion, permettant de proposer des services 360° et une communication transversale dédiée aux annonceurs du luxe. Ce développement stratégique en Asie, en complément des implantations aux États-Unis et en Europe, permet à PICTO de répondre encore mieux aux besoins du marché mondial.

Par ailleurs, Picto New York a déménagé ses locaux à Brooklyn, dans un espace de plus de 400 m² comprenant un atelier de production de tirages et une galerie d’expositions. Cette nouvelle implantation permet également l’intégration d’un atelier d’encadrement, Picto Framing, offrant des services de collage, encadrement sur mesure et conseils personnalisés pour les artistes, photographes, galeries et institutions.

À Paris, PICTO réorganise ses services sur trois sites distincts : PICTO DIDEROT, une agence 360° dédiée aux annonceurs avec un service de traitement de l’image global et intégré permettant de décliner les campagnes partout dans le monde et sur tous les canaux : presse, affichage, digital et réseaux sociaux. PICTO BASTILLE, laboratoire historique offrant un savoir-faire artisanal au service des photographes et institutions et PICTO GRAND PARIS, un site de production haute technologie pour des impressions de qualité sur une large variété de supports premium, avec un département dédié à la PLV pour les annonceurs.

Cette réorganisation permet au groupe PICTO de répondre avec précision à chaque projet, en offrant des solutions uniques et sur mesure, tout en mettant à disposition des équipements de pointe et un savoir-faire artisanal inégalé.

2024