Le laboratoire Picto présente l'exposition de l'édition 2011 de la Bourse du Talent. Depuis 2007, les photographes primés à la Bourse du Talent exposent leurs travaux sur les cimaises de l'allée Julien Cain de la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand. Créée en 1998 et initiée par Photographie.com, la Bourse vise à soutenir individuellement ou collectivement les jeunes photographes, à les aider à réaliser un premier dossier, une exposition et ainsi se faire connaître.
Cette année, ce sont 14 photographes qui participent à cette grande exposition : les quatre lauréats de l'année avec Mathias Depardon pour le Reportage, Estelle Fenech pour le Portrait, Thomas Devaux pour la Catégorie Mode, Beauté, Studio et Renaud Duval dans la catégorie Espace, Paysage et Architecture.
Dix autres travaux coups de cœur ont également été choisis : Fanny Tondre, Sarah Carp, Nicola Lo Calzo (Catégorie Reportage), Alinka Echeverria, Flore Chenaux (Catégorie Portrait), Léa Habourdin (Catégorie Mode, Beauté, Studio), Michel Le Belhomme, Thibault Brunet, Julie Fischer et Guillaume Bonnel (Catégorie Espace Paysage et Architecture).
Nikon, Herez, la Bibliothèque nationale de France et Picto soutiennent la Bourse du Talent.


Vernissage de l'exposition
Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2011

le jeudi 15 décembre 2011
de 19 h à 21 h
Bibliothèque nationale de France
Entrée Est jusqu'a 21h 30
Allée Julien Cain
Quai François Mauriac
Paris 13e

Télécharger invitation

Les lauréats de cette édition 2011 :

Bourse du Talent #45 - Catégorie Reportage
Mathias Depardon

Le jury de la Bourse du Talent #45 composé pour cette session de Goksin Sipahioglu (Sipa), Laurence Bagot (Narrative), François Bornstein (Galerie Sit Down), Marie-Odile Perulli (ELLE) et Gilles Coulon (photographe, Tendance Floue) a nommé Mathias Depardon lauréat de la Bourse du Talent Reportage. Si son reportage sur les migrants afghans fut qualifié de "complet", "bien documenté", "fort", le jury n'a jamais cessé de se poser la question "qu'est-ce qui fait un bon reportage aujourd'hui ?". Est-ce le regard du photographe ? son écriture ? le média utilisé ? la narration ? le sujet ?

Bourse du Talent #46 - Catégorie Mode, Beauté, Studio Thomas Devaux


La 46ème édition de la Bourse du Talent sur le thème de la Mode, Beauté, Studio a été décernée jeudi 15 septembre à Thomas Devaux pour son travail Attrition.
Le jury était composé de Nathalie Marchetti (rédactrice en chef adjointe d'Express Styles), Rénate Gallois Montbrun (agent de photographe), Alexandre Percy (co-fondateur d'Acte2), Rémi Faucheux (directeur artistique de l'association RVB), et Agnès Voltz (commissaire d'exposition indépendante).
Dans ses images, le photographe français de 31 ans, confronte noirceur et élégance. Débordant de références classiques et de personnages tirés d'une mythologie réinventée, Thomas Devaux se joue des médiums qu'il utilise et brouille les pistes. Partant de ses photographies du monde de la mode dont il extrait les personnages et les matières pour les dupliquer, les décomposer et les recomposer, il déplace les frontières de la photographie pour se rapprocher d'une pratique du collage dont le rendu imite la lithographie.

Bourse du Talent #47 - Catégorie Portrait
Estelle Fenech


La 47ème édition de la Bourse du Talent consacrée au Portrait a été décernée à Estelle Fenech avec son travail intitulé "Elle a marché vers lui".
Cette série est l'histoire d'une transformation. Une transformation subtile mais radicale à la fois, celle d'une fille nommée Paula qui décide de devenir Paul. Fruit de plus d'un an de travail, la série constitue une recherche photographique mais aussi sociologique, et montre avec sensibilité et minutie un être en train de se construire. En alliant des portraits et des vues du ciel, la photographe et vidéaste suggère ainsi un rapprochement entre deux temporalités, celle de Paul et la nôtre.
Alinka Echeverria a reçu la mention spéciale du jury pour sa série "Cuba 1959: Le deuxième front."
Le jury était composé de Janette Danel (directrice artistique du Salon Photo Off 2011 - La Belleviloise), Fabien Simode (rédacteur en chef de L'Oeil), Guillaume Binet (Myop, Galerie La Petite Poule Noire), Dominique Gaessler (fondateur de Trans Photographic Press) et Kimiko Yoshida (photographe).

Bourse du Talent #48 - Catégorie Espace
Renaud Duval




La 48ème édition de la Bourse du Talent consacrée à l'Espace, Paysage, Architecture a été décernée à Renaud Duval avec son travail intitulé "Vergangenheitsbewältigung (la maîtrise du passé)".
Comment explorer la place de l'homme dans l'espace urbain ou péri-urbain? De quelle manière peut-on mesurer les enjeux mémoriels et historiques, les traces et le renouvellement d'usage des lieux? Pour répondre à ces questions, Renaud Duval s'est rendu dans la partie est de l'Allemagne, l'ex DDR, et a photographié les restes du régime communiste, comme à l'Aéroport de Berlin-Tempelhof ou dans les réserves du centre de documentation de la culture quotidienne de la RDA à Eisenhüttenstadt. Dans ses "déambulations programmées" à la chambre photographique, il questionne les espaces dans leur état évolutif, en renouvellement permanent, afin de fixer ce que l'on (re)garde ou pas. 
Le jury était composé de Pierre-Henry Verlhac (Éditions Verlhac), Magalie Jauffret (Journaliste à L'Humanité), Basia Embiricos (Galeriste), Cédric Delsaux (Photographe) et Christian Gattinoni (Critique et Professeur à l'ENSP d'Arles).

Informations
La Bourse du Talent
15, rue du Sentier
75002 Paris
www.photographie.com



© Bruno Vautrelle


Les dernières campagnes et séries retouchées par le département retouche de Picto Bastille

Pour toute demande de retouche : pictoretouche@picto.fr

Voir les autres retouches...

 
Qui sommes nous ? - Laboratoire Picto Paris - PictoOnline - Picto WhiteLab - Contacter nous