•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010

Promouvoir la photographie

Depuis sa création par Pierre Gassmann en 1950, Picto a cherché à entretenir une complicité féconde avec les photographes et à les accompagner dans leurs parcours. C’est naturellement que Picto s’est associé à l’initiative de la Bourse du Talent il y a près de 18 ans et a été à l’initiative la même année du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode. Accompagner l’émergence, encourager l’énergie et la créativité des photographes ou encore promouvoir leurs talents sont au cœur des besoins des créateurs d’images aujourd’hui. Picto Foundation entend poursuivre et enrichir une programmation de Prix visant à permettre aux photographes de révéler et de promouvoir leurs projets.

Parmi les projets soutenus par Picto Foundation...

© Laurence Leblanc
© Laurence Leblanc, lauréate 2016

Le prix Niépce

Considéré comme le « Goncourt de la Photographie », le prix Niépce est une distinction annuelle décernée depuis 1955 par l'association Gens d’Images. Il récompense chaque année l’œuvre d’un ou une photographe professionnel résidant en France, et âgé de moins de 50 ans. Le prix Niépce est soutenu par la Bibliothèque Nationale de France. En soutenant le prix Niépce, Picto accompagne les lauréats par la conception et la fabrication d’un livre d’artiste en édition limitée.

Avec le Prix Niépce, Picto complète son programme de soutien des talents d’aujourd’hui en accompagnant un photographe à mi-parcours de sa carrière.

Vincent Marcilhacy, Directeur de la Picto Foundation

© Laura Bonnefous
© Laura Bonnefous, lauréate 2015

Le prix Picto de la Jeune Photographie de Mode

Le prix Picto de la Jeune Photographie de Mode a pour objectif de mettre en lumière et de faire émerger le travail d'un jeune photographe de mode choisi par un jury de professionnels. Le Prix offre aux lauréats la production de tirages d’exposition, la mise à disposition d’un studio de prise de vue par le Studio Daguerre, une séance de retouche numérique chez Janvier et l’affichage des images du lauréat dans les abribus offerts par JCDecaux. En 2015, Laura Bonnefous remporte le premier prix du prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2015, sa série est également récompensée par le Prix spécial des Directeurs de Création.

Les photos de Laura Bonnefous, lauréate du Prix Picto de la Jeune Photo de Mode, épurées et incisives nous parlent de la relation que nous entretenons avec l'espace et les formes.

Evelyne Eveno, Biba magazine

© Vincent Gouriou
© Vincent Gouriou, lauréat Portrait 2016

La Bourse du Talent

La Bourse du Talent a pour ambition d’aider les jeunes photographes à trouver leur place dans un milieu professionnel où il est difficile de se faire connaître. La Bourse joue son rôle de révélateur de talent, et sert de tremplin aux nouveaux acteurs de la jeune photographie. Les travaux de ces jeunes talents sont chaque année exposées à la BNF (Paris) et rejoignent les collections du Département des Estampes et de la Photographie. Nombre des photographes lauréats ont, ensuite, obtenu des récompenses prestigieuses, tels Jürgen Nefzger (prix Niépce 2008), Stéphanie Lacombe (prix Niépce 2009), Lucie & Simon (prix HSBC 2010), Xiao Zhang (prix HSBC 2011).

Je suis particulièrement fière que mes portraits aient été primés et que le jury ait compris ma démarche en soulignant la maturité de mon travail.
La Bourse a ouvert mon réseau de communication et m’a apporté de nouvelles offres de réalisation de portraits.

Armelle Kergall, lauréate dans la catégorie Portrait

Contactez-nous !

Photographes, pour vos tirages photo, vos expositions, vos événements...
Annonceurs, pour vos retouches, vos plans-média, vos communications grand format,
pour la gestion de vos photos, de vos données...
N'hésitez pas à nous contacter !

Remplissez le formulaire ou venez directement nous rencontrer.

  • Adresse : 53bis rue de la Roquette, 75011 Paris

  • Téléphone : 01 53 36 21 21

Nom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Objet (obligatoire)

Message (obligatoire)

captcha