•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010

Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2015

LAURÉATS ET PRIX 2015

Lauréate 2015 : Laura Bonnefous

Laura Bonnefous remporte le premier prix du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2015, sa série est également récompensée par le Prix spécial des Directeurs de Création (organisé en partenariat avec l'agence Rosapark).

Laura Bonnefous vit et travaille à Paris. A travers une photographie plasticienne mettant l'accent sur les espaces qu'elle rencontre et ceux qu'elle recrée en studio, c'est une pratique sculpturale de la photographie qu'elle nous propose. Elle a étudié cinq ans aux Beaux-Arts de Paris et a participé à un programme d'échange d'un an au Otis College of art and Design à Los Angeles, avant d'intégrer l'Ecole des Gobelins dont elle est sortie major de sa promotion.
Inspirée par les relations que l'homme entretient avec les espaces et les formes qui font notre paysage contemporain, elle recrée à partir de ceux-ci ses propres espaces, plus personnels, plus métaphoriques. Les images qu'elle réalise nous amènent dans un univers où les formes actionnent les personnages, où les mythologies sont inversées. C'est en s'inspirant de la sculpture et de la performance qu'elle crée ses projets photographiques. A la fois épurées et incisives, ses images s'engagent dans une sorte d'archéologie de nos codes contemporains.

Elle fait partie des membres du Studio Hans Lucas depuis Mai 2015 où elle présente l'ensemble de son travail.

www.laurabonnefous.com

LE PRIX SPECIAL DES DIRECTEURS DE CRÉATION

Organisé avec l'agence Rosapark, qui a rejoint cette année les partenaires du prix Picto de la Jeune Photographie de Mode et sous l'impulsion de ses dirigeants Jean-françois Sacco, Jean-Patrick Chiquiar et Gilles Fichteberg, il a été décidé la création d'un nouveau prix décerné par les Directeurs de Création issus des plus grandes agences publicitaires.

Huit personnalités seront ainsi rassemblés pour élire le lauréat 2015 : Oliver Altmann (Altmann & Pacreau), Mathieu Elkaïm (BBDO Paris), Olivier Apers (BETC), Eric Pierre (TBWA), Dimitri Guerasimov (Marcel), Cédric Gueret (Publicis), Mark Forgan (Rosapark) et Mathilde Carpentier(Rosapark).

Rosapark a également contacté Damien Melich, Directeur de la Création et des Contenus JCDecaux, qui se joint à la dynamique et dote généreusement les différents prix de 100 espaces JCDecaux en janvier et février 2016.

A l'issue du vote, il s'avère que la lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2015 Laura Bonnefous remporte également le prix des directeurs de création !

www.rosapark.fr

Deuxiéme prix 2015 : Juliette Jourdain

Sur le podium de cette 18ème édition du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode, on retrouve deux photographes. L'une d'elles s'appelle Juliette Jourdain. Son travail ayant été particulièrement apprécié par le jury, ce dernier a donc décidé de lui décerner le second prix.

L'amour de Juliette Jourdain pour les arts plastiques remonte à ses années d'enfance, bien avant sa vocation de photographe pour laquelle elle étudia 3 ans à l'école EFET. Peindre, découper, plier, modeler, bref, jouer avec la matière, était au coeur de ses loisirs d'adolescente. Elle réalise ses photographies comme on crée une toile, essayant de dépeindre un monde imaginaire. Son univers baroque essentiellement illustratif s'oriente en ce moment vers la création de personnages au sein de l'univers de la mode.

www.juliettejourdain.com

Troisiéme prix 2015 : Jean-Philippe Lebée

Le troisième photographe à partager le podium du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode 2014 se nomme Jean-Philippe Lebée. Sa série « Des éclipses de femmes » a séduit le jury qui a donc décidé de lui décerner le troisième prix.

Ce regard clandestin, on le retrouve dans la capitale, perché sur les toits de Paris pour regarder la ville de haut et y invoquer des scènes poétiques et gracieuses. Sans se vouer au culte du féminin, Jean-Philippe projette en les femmes son idéal esthétique. Leurs corps y sont souvent cristallisés dans l'éternité d'un instant, trônant sur le monde avec la plus subtile des arrogances, comme des gargouilles sublimes veillant sur le Beau. Depuis, Jean-Philippe Lebée a pu sillonner le monde et exposer son travail dans des endroits courus de la capitale (tels que le Bus Palladium). Insatiable et à la recherche d'une plus grande maîtrise de son univers photographique, il s'est également lancé dans la Direction artistique, comme une manière de mieux mettre en scène ces instants insaisissables qui se figent entre deux battements de clic.

www.jeanphilippelebee.com

Contactez-nous !

Photographes, pour vos tirages photo, vos expositions, vos événements...
Annonceurs, pour vos retouches, vos plans-média, vos communications grand format,
pour la gestion de vos photos, de vos données...
N'hésitez pas à nous contacter !

Remplissez le formulaire ou venez directement nous rencontrer.

  • Adresse : 53bis rue de la Roquette, 75011 Paris

  • Téléphone : 01 53 36 21 21

Nom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Objet (obligatoire)

Message (obligatoire)

captcha