•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010

Préserver la photographie

En 2012, Picto reçoit le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministère de la culture. Une distinction récompensant la volonté de réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir. Depuis sa création, Picto est attentif à la préservation de la photographie, à la fois en anticipant ses évolutions techniques, en maintenant ses traditions et en encourageant la pérennité de ses métiers. Picto Foundation développe des actions visant à sauvegarder et à enrichir les savoir-faire autour de la photographie. Une ambition qui prend la forme de la constitution d’une collection de photographie dédiée aux talents émergents, d’un accompagnement des écoles de photographie et dans leurs pratiques photographiques, et d’un programme de dialogue entre savoir-faire traditionnel et technologie de pointe.

Parmi les projets initiés par Picto Foundation...


© Gaston Bergeret
© Gaston Bergeret

La collection de photographie

Depuis 1950, Picto trace à sa manière son chemin dans l’Histoire de la photographie. Il nous a semblé important, aujourd’hui, d’associer l’émergence à l’histoire de Picto. La collection de la Picto Foundation vise à valoriser la créativité et l’audace des jeunes talents, en priorité parmi ceux accompagnés par Picto. Composée de photographes de tous horizons, de créateurs d’images utilisant tous les supports imprimés, la collection et sa promotion doivent permettre à terme de faciliter et de promouvoir la présence des talents de demain autour du marché de l’art.

La collection anticipe une histoire de la création. Constituée en temps réel autour des Prix et des expositions accompagnés, la collection Picto entend porter et préserver l’émergence contemporaine.

Vincent Marcilhacy, directeur de Picto Foundation

Christophe Batifoulier
Christophe Batifoulier

Savoir-faire traditionnel & technologie de pointe

Le noir et blanc pratiqué par les grands maîtres et les photojournalistes est à l'origine de la fondation, en 1950, de Picto par Pierre Gassmann. La couleur dont Edy Gassmann devait en chimiste faire son affaire après avoir étudié les procédés pratiqués aux Etats-Unis et en Italie prend place chez Picto dès les années 1960. Au début des années 1980, Picto figure parmi les premiers laboratoires à percevoir une perspective prometteuse dans la conception informatique de l'image. Savoir-faire traditionnel et technologie de pointe sont aujourd’hui au cœur de l’évolution des métiers de Picto et des photographes qui les entourent. Picto Foundation ambitionne de promouvoir les échanges entre les techniques.

Depuis que je suis passé au numérique, je n'ai pas modifié ma façon de travailler. Je réalise toujours des tirages de lecture pour affiner ce qu'on veut obtenir. Je n'ai plus d'agrandisseur, j'ai un ordinateur, mais la façon de travailler reste la même : couleurs, masquage c'est le même état d'esprit.

Boris Gayrard, tireur noir et blanc et couleur

Affiche-Ecole-2016-2017
Des échanges avec plus de 30 écoles.

L’accompagnement des écoles de photographie et d’arts visuels

Bon nombre de professionnels des métiers du labo ont fait « leurs armes » au labo Picto, allant même jusqu’à la transmission d’une génération à l’autre. Picto s’investit chaque jour pour la diffusion de son savoir-faire auprès des écoles d’Art et de photo. Grâce au service Picto Online, et à des échanges mis en place avec plus de 30 établissements, étudiants et enseignants bénéficient de conditions préférentielles sur des outils pédagogiques impossibles à intégrer, gérer et maintenir pour la plupart de ces organismes.

Fiabilité, rapidité et flexibilité, autant d'atouts qui font de Picto Online un partenaire de qualité pour une école d'art.

Florent Mattei, enseignant, Pavillon Bosio, Monaco

Contactez-nous !

Photographes, pour vos tirages photo, vos expositions, vos événements...
Annonceurs, pour vos retouches, vos plans-média, vos communications grand format,
pour la gestion de vos photos, de vos données...
N'hésitez pas à nous contacter !

Remplissez le formulaire ou venez directement nous rencontrer.

  • Adresse : 53bis rue de la Roquette, 75011 Paris

  • Téléphone : 01 53 36 21 21

Nom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Objet (obligatoire)

Message (obligatoire)

captcha